9 Mai 2017
Pas forcément très connu du grand publique Roberto Baciocchi est néanmoins un architecte réputé dans la profession, connu notamment pour son talent à magnifier les espaces publics : restaurants, hôtels, magasins. Il est notamment l'architecte attitré pour les boutiques Prada et Miu Miu.
Habitué des grandes métropoles internationales pour la réalisation des projets qui lui sont confié, c'est dans sa Toscane natale qu'il a élu domicile. Dans les années 80, il avait acquis une vieille bâtisse du XVème siècle située dans le petit village d'Arezzo. Après une remise en état minutieuse, il s'y est réellement installé, il y a seulement une dizaine d'année.
Remise en état minutieuse, car, passionné des vieux bâtiments et expert en la matière de part ses études d'architectures, il s'est attaché à conserver les lieux, autant que possible, dans leur état d'origine : la patine des murs et du plafond dans le salon rose datant du XVIII°, la porte et les crépis du XVI° dans l'entrée, ... Pour ce qui n'était pas en état d'être conservé, il a fait le choix d'une rénovation selon des méthodes traditionnelles. Ainsi, les sols, en trés mauvais état, ont été refait avec un cocciopesto de 8 centimètres (mélange de terre cuite broyée et de ciment lié à l’huile ).
Côté déco, on est pas très loin du style caractéristique du cabinet d'architecture Dimore Studio, par la palette des couleurs, par l'esprit théâtral de la mise en scène et par le choix d'un mobilier disparate. La différence réside, à mon sens, dans un traitement plus brut de l'espace, en lien avec la nature originelle du bâtiment, volontairement conservé par Roberto Baciocchi.
Totalement éclectique, le choix du mobilier révèle un goût certain pour le design et un oeil expert pour dénicher la ligne et la matière qui conviennent. La chaise Ekstrem de Terje Ekström, un buffet Gio Ponti, une lampe Joe Colombo pour Kartell, autant de référence au design des 30 dernières années, sont associés à des meubles sans signature mais marqués par une matière comme le velours des canapés (rose, marron glacé ou bleu glacier selon la pièce) ou les miroirs vénitiens anciens.