7 Juillet 2017
Le thé glacé fait maison bien frais est une des boissons les plus rafraichissantes. C'est un de mes petits plaisirs de l'été ...
Habituellement, je le prépare avec du thé noir parfumé, avec une mention spéciale pour le mélange Marco Polo de Mariage Frères très parfumé. Mais j'ai déjà testé un thé noir au fruits rouges délicieux. Et un thé de Noël, très épicé, surprenant mais pas désagréable.
En revanche, j'évite les thés verts qui apportent de l'amertume à la boisson, en version glacée ou chaude. Petite parenthèse : d'où l'importance de ne pas laisser infuser un thé vert plus de 3 ou 4 minutes pour les thés chauds sauf indication contraire du producteur. Donc, en général, j'évite. Mais cette semaine, j'ai ressorti mon mélange Detox de Kusmi Tea (Maté, thé vert et citronnelle) et j'ai eu envie de le tester en thé glacé ... un délice !!!
Le maté est une plante sud-américaine apparentée au thé et pleine de vertus ... mais je vous en dis plus un peu plus loin et je commence par la recette de mon thé glacé.
1- Mettez le thé à infuser dans l'eau froide. Comptez environ 1 cuillère à soupe de thé pour un litre d'eau. Eventuellement, ajoutez des feuilles de menthe coupées en petites lamelles.
2- Mettez le tout au réfrigérateur pendant minimum 8 heures.
3- Retirez le sachet de thé et parfumez la boisson avec du sirop de mojito.
4- Ajoutez les glaçons et dégustez bien frais.
Petite précision, je trouve le sirop de mojito de la marque Monin en grande surface avec les sirops de grenadine, menthe et autres. J'ai déjà fait le test avec d'autres parfums : pina colada, pêche-abricot ... mais le petit goût de menthe du mojito apporte vraiment une sensation rafraichissante.
Issu des feuilles de la plante yerba maté, le maté est, avec le café et le thé, une des principales boisson à contenir de la caféïne. Son goût fort présente une certaine amertume. Produit et fortement consommé en Amérique du sud, c'est une boisson très prisée des gauchos. Elle se boit dans une petite calebasse, avec une paille métallique qui sert également de filtre, appelée bombilla. Par les coutumes qui accompagnent sa consommation, elle est un symbole de la fraternité et de l'hospitalité des gauchos.
Le maté est reconnu comme un stimulant qui améliore la réactivité et les capacités de concentration. Des études scientifiques ont démontré ses effets importants contre le cancer. Il est également recommandé comme diurétique, hépatoprotecteur et antioxydant.