25 Avril 2018
A l'approche du mois de mai et de ses week-ends prolongés qui donnent envie d'aller prendre l'air ailleurs, je vous propose de découvrir un hôtel très original. Certes, la destination n'est pas des plus attrayantes : Offenburg en Allemagne. Mais, la transformation de cette ancienne prison en hôtel est particulièrement bien réussie. Un lieu que l'on imagine sombre et glauque est devenu un très bel espace, aux teintes chaleureuses et aux matériaux authentiques. Ajoutez une pointe de design et une touche de luxe et vous obtenez l'hôtel Liberty.
Les murs d'origine en pierres ont été conservés et associés à un sol en béton ciré et des huisseries noires pour créer un esprit très contemporain. Le mobilier en bois et les canapés, fauteuils et chaises en cuir camel apportent, quant à eux, une atmosphère chaleureuse et chic, renforcée par la présence de bibliothèques généreusement garnies de livres.
Même si une mezzanine a été ajoutée dans une partie du grand hall d'accueil, la hauteur sous plafond reste impressionnante sur toute une partie de la zone donnant une agréable sensation d'espace, bien loin du sentiment d'oppression que l'on peut ressentir dans une prison. Les grandes ouvertures vitrées sur l'extérieur laissent entrer une belle luminosité.
Les couloirs d'accès aux chambres ont conservés l'apparence d'une prison avec des portes qui donnent l'impression d'entrer dans une cellule. Cependant, ce parti-pris déco très fort est atténué par un choix d'éclairages et de revêtements de sol qui créent une atmosphère feutrée.
La plupart des chambres sont vastes avec pour certaines un petit espace bureau ou salon. Le raffinement contemporain et luxueux du lobby et des salons se retrouvent par le choix des matières et des couleurs. Dans certaines chambres sous les toits, les épaisses poutres en bois ont été conservée donnant ainsi beaucoup de charme à la pièce. D'autres chambres ont un plafond vouté en briques rouges.
Certaines suites sous les toits disposent d'un salon privatif assez spacieux intégrant banquette, fauteuil et table de repas. Peu éclairé par la lumière naturelle, du fait de petites lucarnes de toit, la pièce est équipée de luminaires qui contribue à créer une ambiance chaleureuse.