22 Janvier 2019
Nous filons aujourd'hui en direction de Londres, et plus précisément sa banlieue chic, Notting Hill, pour découvrir la maison de l'architecte Jeremy Lever. Construite en 1973, elle a été primé par le Royal Institut of British Architects et pointe, depuis 2012, sur la liste des bâtiments protégés du patrimoine historique d'Angleterre.
Côté rue, la résidence Lever camoufle sa modernité derrière une façade blanche anonyme qui joue le rôle de trait d'union entre deux maisons victoriennes tout aussi immaculées.
A l'intérieur, le bâtiment s'étire sur 6 niveaux différents dont 2 bénéficient de larges balcons. Un toit terrasse offre une vue incroyable sur le parc voisins et les toits de Notting Hill.
Dans le salon principal qui bénéficie d'une double hauteur sous plafond par endroit, le design sobre est à l'honneur. Il se conjugue avec un esprit minimaliste et des toiles d'art contemporain.
Dans le reste de la maison, le bois est omniprésent. Les sols, murs et plafonds en sont le plus souvent garnis. La cuisine, relativement petite pour une résidence de cette superficie, ouvre directement sur une terrasse permettant d'accéder au jardin à étages.
Installé juste sous le toit, le bureau-bibliothèque est équipé d'un rayonnage sur toute la longueur, qui me fait rêver. Mais ce n'est pas le moindre de ses charmes. Il possède un plafond à voutes en bois courbé et une grande baie vitrée sur balcon avec vue imprenable... je crois que je pourrai y passer des heures !!!