5 Avril 2019
Construite au début des années 80 dans la campagne britannique, cette maison s'inspire pourtant des "case study houses" par son allure cubique et ses espaces optimisés.
Petit retour en arrière, le Case Study Programm fut initié, entre 1946 et 1965, par John Entenza, alors rédacteur en chef de la revue Arts and Architecture. Dans cette période d'après-guerre, le programme avait pour objectif la création de maisons modernes, économiques et conçues pour être reproduites à grande échelle. Ainsi, le manifeste du projet prévoyait que seraient conçues "dans l'esprit de notre époque, en utilisant dans la mesure du possible, de nombreux matériaux et techniques issus de la guerre, les mieux adaptés à l'expression de la vie de l'homme dans le monde moderne". Totalement dans l'esprit des 30 glorieuses, le Case Study Programm avait mobilisé des architectes renommés tels que Richard Neutra, Charles et Ray Eames et Eero Saarinen.
Construite au début des années 80 et au Royaume-Uni, cette maison ne fait donc pas partie du projet. Son architecture en est pourtant largement inspirée. Son allure générale cubique constitue également une référence aux cinq points de l'architecture moderne développés par Le Corbusier. Sur un autre continent, avec une autre culture mais à une même période que les case study, cette théorie engage une révolution dans les codes de construction. Cinq points sont évoqués qui trouvent ici un écho :
Plutôt contemporaine, sa décoration intérieure présente quelques références à cette période mid-century. Ainsi, dans le salon, je retiens le mur de briques ainsi que la bibliothèque String et le tableau d'inspiration cubiste.
Particulièrement original et en décalage avec le reste de la maison, ce couloir accueille à la fois un mur "wall gallery", des chaises de cinéma vintage et une suspension ethnique. Ce mix éclectique donne un vrai coup de pep's à l'ensemble de la maison.
Cette maison est à vendre sur le site The Modern House.