27 Mai 2019
“Il n'y a rien de plus réellement artistique que d'aimer les gens.”
J'ai deux chattes. Zelda est une grosse mémère de 3 ou 4 ans. Je l'ai adoptée après qu'elle ait été accidentée, sauvée par le vétérinaire mais pas réclamée par ses maîtres. Elle apprécie sa tranquillité et n'accepte le contact et les caresses que quand elle le décide. Némesis est une petite puce d'un an tout juste. Je l'ai adoptée auprès de personnes que je connaissais, après son sevrage. Elle est vive, câline et souvent en recherche d'attention. Elles cohabitent depuis 10 mois. Elle se chamaillent de temps en temps mais je crois qu'elles s'aiment bien quand même.
Quand je prends mon petit déjeuner le matin. Némesis vient souvent sur mes genoux pour quelques caresses... et renifler ce qui traîne sur la table au passage. Et puis, la semaine dernière, c'est Zelda qui est venu. Elle s'est installé sur mes genoux, comme elle le fait parfois, pour se faire caresser et brosser. Ça, c'était le premier de ses petits bonheurs du jour. Le deuxième, ça a été de pouvoir lécher sur mon doigt 2 ou 3 miettes de mon porridge au lait d'avoine. A ce moment-là, elle ronronnait à plein régime.
Et la cerise sur le gâteau, c'est quand Némesis est venu me tourner autour en miaulant comme une désespérée parce qu'elle ne pouvait pas monter. Zelda la regardait de toute sa hauteur avec un petit air de satisfaction.
Du point de vue de Némesis, je pourrai être tentée de me dire que Zelda l'a fait exprès rien que pour me priver de ce moment que j'aime et pour m'embêter. Mais en réalité, Zelda n'est pas venue sur mes genoux pour la rendre jalouse. Elle est venue parce qu'elle en avait envie pour elle. Pour ce moment de caresse et d'attention de ma part.
On pense souvent que les autres font les choses pour nous embêter. Alors qu'en fait, il les font pour eux, pour leur satisfaction, pour leur intérêt. Le fait que ça nous embête est juste, parfois, un petit plaisir malicieux en plus.
"Je suis chrétienne, bourgeoise et mariée avec une femme" - Parce que c'est un témoignage qui bouscule les idées reçues avec beaucoup de simplicité.
Travail : «L’esprit du temps est au qualitatif», selon le sociologue Michel Maffesoli - Parce que la "valeur travail" est un sujet dont on va beaucoup parler dans les années et les décennies à venir.
Divine Marilyn, la fabuleuse expo photo sur Marilyn Monroe - Parce que c'était une femme et je ne parle pas de son physique.
Du miel à écouter tout en se laissant hypnotiser par le mouvement.
Toutes les photos sont à retrouver sur mon compte Pinterest.