26 Septembre 2019
Début septembre, j'ai eu le plaisir de me rendre au salon Maison et Objet à Paris, grand rendez-vous des professionnels et des passionnés de la décoration et du design. Rassemblant près de 3.000 exposants et 90.000 visiteurs, l'évènement permet de humer l'air du temps et pressentir ce qui pourra constituer les tendances de demain.
J'ai donc arpenter les allées du salon pendant deux jours pour repérer à la fois des marques coups de coeur (j'en ai partagé quelques-unes sur mon compte instagram et j'aurais l'occasion d'y venir dans de futurs articles) et les courants qui font bouger la déco en ce moment.
J'ai identifié et retenu huit tendances que je vous propose de reprendre ensemble :
Même si le bois clair (pin brut et panneau OSB) reste très présent, le bois foncé semble faire son retour dans nos intérieurs. Je retiens notamment le noyer américain et son aspect cossu, légèrement connoté mid-century. Je l'évoquais précisément dans un précédent article que je vous invite à consulter pour approfondir le sujet.
C'est incontestablement l'une des couleurs les plus vues sur le salon, et tout autant dans la décoration du stand que dans les meubles et objets de déco en eux-mêmes, le signe peut-être qu'il va supplanter le bleu navy comme alternative au noir et au gris anthracite.
La bonne nouvelle, c'est que, selon la nuance, il va avec presque tout : les couleurs chaudes et pétillantes, les couleurs naturelles et douces, les couleurs vives et franches.
Il m'a semblé que c'était l'une des tendances fortes de ce salon. Mais j'admets que mon histoire personnelle n'est peut-être pas pour rien dans ce parti pris... Ceci dit, à l'instar de l'installation Mediterranean Craft par Elisabeth Leriche, on a beaucoup les coussins à motifs graphiques dans des teintes naturelles, les plaids et fouta à rayures berbères.
L'esprit néo-classique, c'est conservé certains des codes de la décoration classique en les revisitant avec un regard actuel... une table dressée dans les règles de l'art mais en version dépareillée sur une vieille table de ferme et avec des chaises récup. Ou encore un canapé Chesterfield en velours installé devant un papier peint panoramique.
Côté luminaires, on voit grand et on voit léger, aérien, diffus. La lumière des suspensions se fait plus diffuse et ambiance que réellement éclairante. Pour y voir clair, on l'associe à des éclairages ponctuels et ciblés.
Pour ce qui concerne la palette chromatique, on oublie les couleurs primaires, les couleurs vives, les pastels, les fluos et on mise sur les teintes sourdes, les coloris naturels, les nuances passées, délavées. On retient tous les dégradés de beige, sable, camel, marron brun, ainsi que le terracota, le vieux rose ou le vert lichen.
Tendance que l'on a vu arriver depuis déjà quelques mois, l'esprit collection et cabinets de curiosités a, notamment, été nourri par une lassitude face aux tendances minimalistes scandinave et zen japonisante. Le débat s'est ouvert sur le thème du maximalisme et a suscité un regain d'intérêt pour les ambiance chargées qui laissent imaginer une riche vie de voyages et de passions.
En version panoramique ou à motifs récurrents, en imprimé stylisé ou au tracé réaliste, l'inspiration végétale et plus généralement nature, s'exprime toujours autant sur les papiers peints. Dans tous les cas, c'est une déco murale qui ne joue pas la carte de la discrétion
Voilà les principales tendances que j'ai eu envie de souligner. Ce sont celles que j'ai vues et perçues. Pour poursuivre la visite du salon et de ses tendances, je vous conseille une visite sur les blogs des copines : Regards et Maison et Turbulences Déco.