29 Octobre 2014
La Casa Gomis est une maison conçue dans les années 50 par l'architecte Antonio Bonet Castellana dans la région de La Ricarda au Nord-est de l'Espagne. Il aura plus de 10 ans pour que le projet aboutisse entre les premiers croquis en 1949/1950, le début de la construction en 1957 et la fin en 1963. Pendant la période franquiste, elle sera un refuge pour les artistes et les intellectuels espagnols en quête de protection et de sérénité pour mener leur travaux.
Située entre l'aéroport de Bracelone et la Mer Méditérranée, la Casa Gomis est aujourd'hui menacée par l'extension de l'un et le terrain gagné par l'autre.
Salva Lopez est un jeune photographe catalan dans les domaines d'intervention so divers et variés. Ses photographies sont marquées par une esthétisme très sobre et d'une rudesse contenue. Lorsqu'il a photographié la Casa Gomis, elle n'était déjà plus habitée mais certains meubles y étaient encore, vestiges d'une autre époque, pièces caractéristiques du design mid-century, chaises Butterfly en cuir et Diamond Chair de Bertoia notamment.
Source : Iconic Houses & Salva Lopez