1 Février 2014
J'y étais il y a plus d'une semaine et je n'avais pas encore pris le temps de vous faire mon petit débrief. C'est un gros morceau. Il faut y passer du temps et ces derniers jours ont été à l'image des dernières semaines, un peu chargés. La visite du salon se fit donc au pas de course sur une demi-journée. J'en suis repartie un peu frustrée, de n'avoir pas tout vu évidemment (mais de tout façon, on ne voit jamais tout !!) et surtout frustrée de n'avoir pas pu prendre le temps de discuter avec les personnes que j'ai rencontrées sur les stands, bien souvent passionnées par leurs produits et intarissables sur leurs métiers.
Allez, c'est parti !!!
Je commence la visite par la très jolie palette de couleurs chez Muskhane.
Mais cette première place n'est en aucune façon le signe d'une tendance vue sur le salon. De la couleur, il y en avait, surtout du côté des nordiques, mais rarement de façon aussi chatoyante.
Les nordiques, Tine K Home, Bloomingville, Zoeppritz et autres Nordal, ont donc joué la couleur associée au blanc et aux matières naturelles (en même temps, c'est un peu leur marque de fabrique).
Tine K Home misait sur les tons naturels avec quelques touches de bleu délavé ... je sais le coussin parait noir sur la photo :-( mais je vous promets, il était bleu délavé.
Chez Bloomingville, on était dans les vert d'eau, rose pastel et bleu pale associés tantôt avec du doré, du cuivré et du marbre, tantôt avec du fluo, des matières naturelles et du jean.
Sur le stand de Zoeppritz, les couleurs , ici du bleu jean mais il y a avait aussi du rose fuschia un peu plus loin, étaient invariablement mixées avec du doré soit en total look sur un coussin, soit sur une fermeture éclair très voyante.
Et c'est Nordal qui assumait le plus ses couleurs, avec notamment une jolie mise en scène sur la thématique Blue Nordic.
J'ai également fait une très belle découverte du côté des nordiques avec l'arrivée en France d'une toute nouvelle marque PB Home (PB pour Pia et Benn, les cofondateurs). Plus orienté meubles qu'objet, PB Home tire son inspiration des antiquités françaises mixées à l'artisanat indien, chinois et indonésien, pays dans lesquels ils font fabriquer leurs produits. On se retrouvait sur leurs stand comme dans un appartement suedois en blanc, noir, gris et matières naturelles.
Dans la catégories des découvertes étrangères, j'ai retenu le stand du collectif belge avec notamment deux petites marques à suivre.
Chez Linadura, j'ai aimé les rangements métalliques ronds qui s'empilent et peuvent également faire office de tables basses.
J'ai réellement craqué pour l'univers coloré et poétique de Tenue de Ville, marque de la décoratrice Alexia de Ville de Goyet.
Pas très loin, toujours dans le secteur Now! Design à vivre, j'ai vu beaucoup de créateurs ou de studios de création, les uns connus, les autres un peu moins. Je vous les livre en vrac et sans classement particulier.
Julie Gaillard et son mobilier bois naturel souligné de fluo
Y a pas le feu au lac avec de petites tables basses aux formes géométriques contrariées
Colonel, méga coup de coeur pour les lampes avec abat-jour en feuille de bois souligné de fluo
Bethan Gray et son formidable travail du marbre et de la pierre
Kirath Ghundoo, ses papiers sont toujours aussi inventifs
Lorna Syson, un univers printanier et poétique plein de légèreté et avec une pointe de mélancolie
A mon avis, on va en entendre parlé dans les mois à venir ... la collaboration entre Périgot et Rossignol a donné naissance à une superbe gamme de poubelles qui se parent de couleurs toniques ou pastels, à mixer selon ses goûts.
Dans un autre hall, mais je les aurais bien vu dans Now! Design à vivre ... Ce n'était pas leur première participation au salon, mais c'était la première fois que les y voyait. Bellila est un éditeur français de mobilier frabriqué en France (cocorico !!!) que je suis curieuse de voir évoluer, convaincue qu'ils ont beaucoup de belles choses à nous offrir.
Je change complètement de sujet et vous emmène maintenant du côté des fabricants de meubles avec trois noms dont j'ai envie de vous parler.
Retegui pour commencer. Nouveau venu dans le monde de l'ameublement, c'est à l'origine un marbrier qui a développer une technologie permettant d'évider le marbre pour l'alléger avec le bois. Travaillant jusqu'à maintenant pour l'industrie des bateaux de luxe et de l'aviation, c'est la rencontre avec le designer Jean-Louis Iratzoki qui les a incité à développer une collection de meuble.
Glas Italia fait honneur à sa réputation de couturier du verre avec une magnifique et grande table
Kristalia présentait sur son stand une table à l'allure très séduisante qui associe béton et métal ou bois et résine
Côté luminaires, j'ai été sensible à la féérie et la à la grandeur ...
Lasvit nous a ébloui avec une présentation très originale de ses luminaires XXL et notamment avec la suspension Jar RGB d'Arik Levy
Je me suis arrêté sur le stand ultra dépouillé et magique de Blackbody
Je me suis envolé avec les nuages en papier de Molo Design
Pour finir cette visite non exhaustive du salon, je résiste pas au plaisir de partager avec vous deux des ambiances présentées sur le stand de Seletti, toujours aussi doué pour les mises en scène qui interpellent : Pixel et Farm.
Je suis sûre qu'en prenant le temps de me replonger dans mes notes, mes photos et toutes les documentation que j'ai ramené, il y aura encore bien d'autres produits, fabricants et marques dont j'aurais envie de vous parler ... tant mieux il y aura plein d'articles qui suivront celui-là.
Bon week-end à tous !!!