29 Novembre 2018
Un espace unique et vaste, une architecture industrielle, des matériaux bruts, cet intérieur présente toutes les caractéristiques du loft, dans son expression la plus stricte.
En réponse au plafond en béton brut, le sol est garni d'un parquet contemporain à large dalles en médium. Pour les murs, on trouve une dominante de briques rouges que vient ponctuellement interrompre un panneau en béton brut. La zone d'entrée, ainsi que les toilettes et la salle de bains, sont délimités par un long panneau composé de lame de béton brut et de bois.
Les rares portes semblent être en acier et parfaitement conforme au standard des portes coupe-feu de bâtiments industriel. Côté équipements, les tuyaux de chauffage et des fluides sont apparents, apportant une touche de métal qui finalise l'esprit industriel.
L'ameublement et la décoration sont réduits au strict minimum. Cependant, c'est un appartement en vente et je soupçonne qu'il ne s'agisse que d'une mise en place provisoire le temps du shooting photos. Quoiqu'il cet aménagement sommaire correspond bien à l'état d'esprit du lieu.
J'aime particulièrement les choix d'éclairages qui ont été fait pour l'espace chambre : deux néons d'un jaune chauds, à la verticale du mur et d'un pilier. C'est, à mon sens, un petit détail de style qui fait la différence.