7 Février 2020
Quelle question !!! C'est avec ce sujet qui, sous ses airs de porte ouverte, est en réalité un vrai casse-gueule, que débute DECOllectif, le collectif de blogueuses déco dont je vous parlais dans mon humeur déco de lundi.
Avec Laure d'A tous les étages, Véronique de Bérénice Big, Julie de Cocon Décoration et Vie Nomade et Clémence de Turbulences Déco, nous allons nous retrouver régulièrement, à peu près tous les deux mois, autour d'un sujet commun que nous allons traiter chacune à notre façon et selon nos goûts et notre sensibilité. Je vous invite donc à aller découvrir sur les blogs des copines quelle réponse elles ont chacune apporté à cette question : C'est quoi une déco moche ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je précise que j'ai eu beaucoup de mal à trouver des photos pour illustrer ce sujet. Je n'avais évidemment aucune envie de mettre des photos de décos moches. Et je ne l'ai pas fait !!!
Et d'ailleurs, vous y avez réfléchi vous à cette question ? Vous avez une idée ? Pour préparer l'article, j'ai questionné autour de moi, juste pour voir quelles étaient les réactions et les réponses des uns et des autres.
Il y a eu mon ado qui a eu la réponse du coeur "c'est une déco de vieux !!". On pourrait se dire que c'est son côté rebelle et en opposition avec l'autorité parentale qui s'exprime sauf que, s'il est le seul à avoir été aussi cash dans sa réponse, il n'est pas le seul à avoir associé une déco moche à une ambiance d'un autre temps avec meubles en bois, papier peint usé, renard empaillé et toile cirée sur la table. Sauf que certaines de ces ambiances peuvent avoir du charme, nous rappeler des souvenirs d'enfance, nous transporter hors du temps. Même si nous ne faisons pas ces choix-là pour notre déco personnelle, ces ambiances éveillent en nous de petites émotions qui leurs donnent toute leur valeur.
Il y a eu aussi d'autres avis plus consensuels qui soulignaient le fait que la déco est une question de goût et de mode... et c'est pas loin d'être le fil conducteur de ma rubrique Ce que je ne ferai pas chez moi. Ce qui plait à certains, ne plait pas à d'autres. Ce qui plait à une certaine époque, ne plait plus 10 ou 20 ans après. Prenez l'exemple du style scandinave. Il a été ultra tendance pendant des années, tout le monde ne jurait que par ces ambiances épurées en blanc avec détails noir et bois clair. Mais on commence à se lasser. On en voit déjà moins. Les blogs "scandi-addict" ont un peu moins la côte. Dans 5 ans, ce sera out et dans 10 ans, on trouvera même certaines personnes pour dire que c'est moche.
Alors, c'est quoi une déco moche ? Allez, je me jette à l'eau !!! Pour moi, c'est une déco qui n'exprime rien, qui est d'une platitude ennuyeuse tellement elle est étriquée et avare, coincée dans ses codes du moment appliqués à la lettre. C'est une déco juste reproduite sans aucune intention, sans âme.
Les images qui me viennent à l'esprit, ce sont les ambiances des catalogues de mobilier pour collectivités qui se positionnent avec mélaminés miteux et douteux importés d'Asie. Par extension, c'est la déco de certains catalogues de vente par correspondance qui se jettent à corps perdu dans les tendances du moment sans se les approprier, sans leur attribuer une valeur singulière. Ce sont aussi les appartements ou les bungalows des résidences de vacances, tous identiques, aménagés à la chaîne par lots de 50 pièces !!!
Evidemment, votre avis m'intéresse. Donc n'hésitez pas à commenter ici ou sur la page facebook. Réagissez, contestez, témoignez, défendez votre point de vue.
Et puis, n'oubliez pas d'aller voir ce que les autres blogs du DECOllectif ce qu'en pensent Laure, Véronique, Julie et Clémence.