Bonbons nounours - art et design

Publié le par Gaëlle

C'est un de mes plus gros coup de coeur de ce dernier salon Maison et objet, déniché sur un petit stand au fin fond du hall 5B ... comme quoi il faut parfois prendre le temps d'aller plus loin que les grandes allées du fil rouge pour découvrir des merveilles. Je ne vous en ai parlé dans mon compte rendu de lundi parce que je ne voulais pas le mélanger avec tout le reste qui fait partie de la catégorie décoration/design. Avec le travail de Stéphane Gautier, on est dans la catégorie art/design.

Mais venons-en au fait. Stéphane Gautier utilise des bonbons nounours qu'il met en scène pour raconter une histoire, des histoires. Le principe est de rassembler toute une bande de nounours sur un seul tableau en les alignant pour composer un carré. Chacun est peint en couleur ou en doré selon la thématique et les codes couleurs du tableaux. Il est placé devant un logo, un petit dessin symbolique, ...

Sur le tableau Pink, par exemple, ce sont 49 nounours qui se parent de rose et de doré et prennent la pose devant Louis Vuitton, la Panthère rose, Barbie et Hello Kitty, des bouquets de fleurs, des papillons et la fée Clochette, Pink Floyd et une barbe à papa. Savoureux, délicieux. On prend une grosse bouffée d'enfance pleine de tendresse.


STEPHANE GAUTIER 1

 

D'autres tableaux seront plus accès sur les grandes marques de consommation, comme Mc Do, Coco-cola, Chanel, Le Monde, Baccarat, Jean-Paul Gautier. D'autres encore feront vivre mille moments différents aux petits avec simplement un petit dessin : entouré par des traces de pâtes de chat, sous une douche (avec la même icône que dans les aéroports), avec un bonnet ou une couronne sur la tête.


STEPHANE GAUTIER 2

 

STEPHANE GAUTIER 3

 

Comme l'explique sa galeriste Valérie Barrou Planquart, Stéphane Gautier a le talent de savoir décrypter les symboles et les images pour le stransformer en un alphabet universel, qui touche chacun de nous dans ce qu'il a de plus profond et de plus précieux son enfance.

"Au-delà de son caractère percutant, l'univers de Stéphane Gautier ouvre des espaces de réflexion et de miroir sur notre propre enfance, sa dimension mémorielle et universelle, ses symboles, la sacralisation qu'elle suscite en nous."

 

STEPHANE GAUTIER 4

 

STEPHANE GAUTIER 5

 

STEPHANE GAUTUER 6

 

Les oeuvres de Stéphane Gautier sont également une invitation à réfléchir sur le pouvoir de de la publicité comme une propagande, sur l'influence des images dans la sacralisation et le détournement des nostalgies de l'enfance.

 

Crédit photo : Galerie Valérie Barrou Planquart

 

 



Publié dans Coup de coeur

Commenter cet article

heidi 12/09/2014 08:38

Merci pour cette découverte !

Gaëlle 17/09/2014 17:11



De rien ;-)