3 Septembre 2020
Avec la rentrée des classes, les bureaux reviennent dans tous les esprits. Bureaux des enfants, bien sûr, pour que nos chères têtes blondes puissent travailler dans de bonnes conditions ; mais bureaux des adultes aussi, parce que l'on va nous aussi recommencer à se mettre au boulot. Et avec le développement du télétravail, le bureau à la maison prend une place de plus en plus importante dans bien des intérieurs.
Face au bureau at home, nous ne sommes pas tous égaux. Certains dispose d'une pièce complètement consacré au travail tandis que d'autres se contentent d'un petit bout de table dans un coin du salon ou de la chambre... quand ce n'est pas l'option bureau nomade en passant de la cuisine au lit, du canapé à la table de la salle à manger pour finir dans la chambre des enfants.
Pour ce qui me concerne (oui, oui, je vous raconte un peu ma vie !!!), travailleuse indépendante depuis le début d'année et donc travaillant à la maison, je conjugue la petite table installée en plus dans le salon (que je remballe à chaque fois que j'ai du monde à la maison) et le bureau qui change de place selon l'humeur. J'avoue que je retourne la question dans ma tête depuis quelques mois en me disant "ce serait quand même mieux si tu avais un bureau fixe..." Mais, en fait, je crois que cette formule me convient bien. J'aime l'idée de pouvoir bouger avec mon ordinateur sous le bras pour m'installer où j'en ai envie en fonction de ce que j'ai à faire.
Bref, que l'on y passe des journées entières ou que ce soit un bureau d'appoint utilisé seulement quelques heures par semaine, le sujet mérite qu'on s'y arrête quelques instants pour en faire un lieu dans lequel on se sent bien et qui nous permettra d'être concentré, efficace et créatif.
En premier lieu, il s'agit de trouver le bon bureau-meuble, celui qui correspond à la fois à vos goûts, à vos besoins et à vos contraintes dont la plus importante est la place disponible. Parmi les solutions, il y a 3 grandes catégories :
Pas toujours si imposant que ça, le grand meuble composable présente la particularité de ne pas pouvoir se placer n'importe et de ne pas pouvoir être déplacé aisément. La contrepartie c'est qu'il permet d'avoir beaucoup d'espace de travail et/ou de rangements.
Un plateau, quatre pieds (ou un piètement) et parfois quelques rangements intégrés, c'est la définition du bureau-meuble dans sa version classique. Après tout est possible : le style classique d'un meuble de style, le bureau d'architecte, le secrétaire avec ses rangements fermés...
Est-ce que je peux dire que cette catégorie c'est un peu le fourre-tout ?... oui, c'est bien ça. Mais c'et un fourre-tout malin, qui a du sens, qui a de l'imagination. Le bureau d'appoint a pour qualité de sortir du schéma habituel des bureaux. ce peut être une crédence suspendue, un meuble recyclé, juste une console derrière le canapé...
Il y a le meuble bureau que l'on vient de voir... essentiel, central, c'est la pièce maîtresse. Mais il y a les accessoires et ils ne sont pas si secondaires que ça si on veut se composer un espace propice au travail dans de bonnes conditions.
C'est évidemment un des points essentiels pour un bureau, et cela même pour des pièces bénéficiant d'un très bon éclairage naturel. On peut être amené à travailler en soirée ou sur une journée très sombre, ou même la nuit pour les insomniaques. Une bonne lumière est donc essentielle. Le top du top, c'est LA lampe de bureau sur pied articulé avec diffuseur orientable.
Le deuxième élément de confort qui doit être impérativement pris en compte, c'est l'assise. Fauteuil de bureau ou chaise standard, l'important est de s'y sentir bien installé. On va y passer des heures, il faut s'y sentir bien calé, le dos correctement maintenu et les pieds doivent toucher le sol. Si nécessaire, on se rajoute un petit coussin ou une peau de mouton pour avoir chaud.
Pour bien travailler, on doit avoir tous ses outils et/ou documents à portée de main ou pas trop loin sans pour autant que ça encombre la table de travail. Selon les goûts et les besoins en rangement, on choisira :
A vous d'imaginer, le meuble qui convient à votre envie et à votre besoin.
Autrement dit, on peut se prévoir un panneau d'affichage pour y mettre tout ce qui a du sens pour nous, ce qui rappelle des souvenirs, ce qu'on ne doit pas oublier de faire. Certains y mettront des photos, des dessins d'enfants ou une petite breloque, d'autres des citations, des cartes postales ou la date du prochain rendez-vous chez le dentiste pour le petit dernier ... ou même tout ça en même temps. Là aussi, laisser parler votre inspiration sur la forme comme sur le fond.
Ce n'est pas parce que nous entrons dans une nouvelle année que je vais laisser de côté mes incontournables en déco. Donc, forcément, je mets des plantes vertes dans le bureau... comme partout ailleurs. Je trouve qu'elles apportent toujours de la vie et un supplément d'âme dans une pièce. Il n'y a donc pas de raison de s'en priver dans l'espace de travail. Pour autant, on est pas obligé de transformer le bureau en jungle luxuriante.
Et évidemment, on oublie pas tout ce qui est petite déco : cadres, bibelots, bougies...