12 Avril 2021
Le printemps est là depuis déjà plusieurs semaines. Alors, même si des épisodes de vents froids s'intercalent entre les moments de grand soleil, on commence déjà à s'installer dehors pour un déjeuner, une sieste ou un moment de détente.
Petit jardin de ville ou grand parc à la campagne, on s'attache à le rendre cocooning et à lui donner du style pour s'y sentir bien. Voici donc 7 belles inspirations à adopter, copier, transformer pour un jardin qui ne ressemble à aucun autre.
Evidemment, plus le jardin est grand plus ce sera facile à faire. Ceci dit, une planche calée contre un mur ou un demi banc en pierre caché derrière un buisson peuvent parfaitement faire le job.
C'est presque devenu un grand classique depuis que l'esprit bohème a fait un passage dans les tendances déco de jardin mais c'est toujours bon de le rappeler. Vielle chaises ou fauteuil, table en bois... s'ils sont en bon état et qu'on souhaite les laisser dehors, il est préférable de les installer dans un espace abrité. Dans tous les cas, on se fait plaisir et on travaille la mise en scène autour avec d'autres accessoires et des luminaires dans le même style.
Même s'il y a déjà plein de plantes et de verdure dans le jardin, les plantes en pot vont avoir plusieurs intérêts : végétaliser des zones qui sont dallées, notamment aux abords de la maison, donner un autre volume à l'espace et apporter un supplément de matière qui permet de mettre en valeur les végétaux.
Nichoirs pour les oiseaux, petite statuette, luminaires... les accessoires sont un petit supplément d'âme qui permet de souligner un style ou raconter une histoire.
Le grand jardin est préférable pour donner toute son intensité à cette installation qui plonge au cœur de la nature et crée un dépaysement instantané. Pour en profiter même après une grosse averse et pouvoir s'installer confortablement, on peut prévoir une plateforme dallée ou plancher bois.
Pour le bruit de l'eau qui coule, pour le plaisir d'avoir des plantes aquatiques, pour la fraîcheur en été... le point d'eau apporte de la vie dans la jardin, que ce soit un bassin maçonné ou un grand bac.
Le hamac pour la sieste à l'ombre des arbres, c'est un petit plaisir qu'on s'offre avec délectation. Pour apporter en plus une petite touche déco, on le choisit en accord avec le style du jardin : coloré et design pour un jardin de ville contemporain, toute blanc et avec dentelle pour un jardin de campagne à l'esprit bohème. On peut aussi s'accorder le banc suspendu ou la balançoire pour des moments de détente hors du temps.
___________________________________
Découvrez d'autres articles sur les aménagements extérieurs :
Installer une cuisine extérieure