4 Novembre 2015
Comme le printemps, l’automne est une saison qui me donne envie de faire bouger mon home sweet home. Il y a bien sûr toutes ces petites choses qui rendent un intérieur plus cocooning et aident à s’adapter à la saison : ajouter des coussins, plaids et tapis pour la sensation de chaleur, glisser vers des couleurs en demi-teintes plus apaisantes, multiplier les points de lumières, etc… Et puis, il y a les changements indépendants de la saison, ceux qui correspondent à une évolution de nos goûts modelés par tout ce que l’on voit chez les autres, dans les magazines et sur internet.
Pour faire le point sur les changements dont on a envie, voici donc 8 idées déco pour une cuisine tendance, un salon dans l’air du temps, une chambre à notre image … bref, un intérieur dans lequel on se sent bien.
Avec les « quotes posters », il est question d’afficher haut et fort, son état d’esprit, sa philosophie ou son humeur du moment. On l’installe en solo ou avec d’autres affiches, au mur, posé sur un buffet ou une console, ou carrément au sol. Et pour ceux qui ont beaucoup de choses à dire, il y a la variante de la lampe avec la Zettel d’Ingo Maurer et ses nombreux petits mots.
Bois brut, marbre, béton, on choisit des matières qui ont du mouvement et/ou du relief pour donner vie à l’espace sans le surcharger d’objets. Les portes des meubles de placard en bois brut se marient avec un plan de travail en béton ciré. La crédence en marbre s’associe avec des poignées de porte en cuir. Tendance particulièrement adaptée à la cuisine, elle est aussi plus difficile à mettre en œuvre à peu de frais. C’est donc sur du détail qu’on jouera la matière avec par exemple les suspensions multimatières.
Parce que ce sont de beaux objets, parce qu’ils nous font rêver et voyager, on donne une place de premier choix aux livres. On les laisse bien en évidence pour donner envie de se poser un moment pour les feuilleter. On installe les beaux libres dans la bibliothèque, les magazines sur un coin de fenêtre ou sur un banc, les livres de cuisine sur une petite étagère à côté des boîtes à thé.
En total look dans toute la pièce ou plus modestement sur un petit espace, on choisit une teinte, en général noir, blanc ou gris, et on l’utilise au maximum pour donner un effet monochrome.
Avec cette tendance, plutôt réservée aux espaces privés, on n’a plus besoin du traditionnel pêle-mêle. Les murs prennent le relais et on s’amuse à disposer les photos comme on en a envie. Le must de la tendance : les polaroïd plutôt que les photos classiques.
Inquiétudes quand au résultat, peur de se lasser, on n’ose pas les papiers peints originaux. Et pourtant, quel plaisir d’avoir un peu de fantaisie sur les murs. Alors oui, on y va. On se lâche et on choisit les rayures jaunes, les grandes fleurs ou les motifs géométriques en black and white.
Que ce soit des appareils photos vintage, des assiettes Fornasetti, des théières japonaises ou des globes terrestres, on expose ses collections pour en faire un grand tableau mural ou un cabinet de curiosité à thématique.
Et oui, les plantes vertes !!! C’est un peu mon obsession du moment, je ne pouvais donc pas passer à côté. Mais aujourd’hui, j’ai envie de préciser, pas n’importe quelle plante. Il y a les succulentes vraiment dans la tendance avec leurs couleurs et leurs formes toutes différentes. Pourtant, mon coup de cœur du moment est pour les pilea peperomioides, plus connues sous le nom de « chinese money plants ». Je craque pour leurs belles feuilles rondes et leur port altier.
Source : mon Pinterest