24 Mars 2016
Voilà encore un appartement ancien rénové avec beaucoup de talent. Cette fois, c'est le cabinet d'architecture polonais Projekti qui était à la manoeuvre. Certains éléments de l'architecture première sont conservés comme le mur de pierres qui sépare la cuisine de la salle à manger. Mais le nouvel aménagement est réalisé dans un esprit très contemporain et très épuré.
Dans la salle à manger, une grande table rectangulaire en bois blond est encadrée de huit chaises design en noir et fourrure. Une toile ultra sobre représentant un poisson (un koï, peut-être ...) en traits noirs sur fond blanc fait écho aux suspensions en toile blanche blanche avec tracés pointillés noirs épais. C'est surement la pièce la plus chaleureuse de l'appartement grâce à la présence de cette grande table qui réchauffe l'ambiance.
Dans la cuisine, un ilot a été installé dans une niche ouverte pour la partie technique cuisson et lavage. Tandis que le pan de mur du fond est entièrement composé de rangements discrets avec façade blanche sans poignées.
Dans le salon, le sombre est à l'honneur avec toute la partie inférieure des murs en briques peintes en noir. Le canapé et la banquette qui lui fait face sont en gris anthracite. Pour autant, la pièce n'est pas obscure grâce au sol, au plafond et à la partie supérieure des murs qui sont en blanc. Les suspensions en toile sont également en blanc à peine souligné par de fines structures en métal noir, créant ainsi une beau volume de blanc.
Comme dans la salle à manger, seule la table est en bois. Mais, ici table basse, elle n'a qu'une présence très discrète.
La chambre, moins sombre, est également très grise. J'aime tout particulièrement l'effet tenture dégradée sur le bas des rideaux en noir sur toile blanche qui se retrouve sur les murs en briques peintes en blanc. Je craque aussi pour la tête de lit en grosses tresses de tissus ... so cosy !!!
Source Desire to inspire