29 Avril 2016
Maintenant bien entrés dans le printemps, on commence à profiter de nos espaces extérieurs. Les jardins verdoyants donnent envie de passer plus de temps dehors et, avec l’été à l’horizon, on pense apéros au grand air, barbecue et … aménagements outdoor. Que ce soit pour une terrasse, un patio ou un jardin, on envisage les gros travaux : pose d’un store extérieur pour s’abriter efficacement du soleil, réfection du sol pour installer correctement table et salon de jardin, création d’une clôture plus occultante pour se mettre à l’abri des regards, etc. Et on rêve en pensant aux petits détails … de la peinture des volets en bois aux choix des caches-pots et luminaires en passant par la sélection du mobilier de jardin.
Pour ce qui concerne l’aménagement et la décoration des espaces extérieurs, deux tendances s’affrontent actuellement : le coloré et le minéral. Je vous propose donc aujourd’hui un petit tour d’horizon de la question en forme de Match Déco.
Avec l’ambiance colorée, on donne de la vitalité et de la bonne humeur en allant chercher l’inspiration des jardins fleuris. La couleur évoque souvent les voyages : bleu pour les îles grecques, rouge et orangé pour l’Amérique du sud et les pays d’Afrique et du Moyen-Orient.
Selon l’effet souhaité, on joue le jeu à 100% avec un pan de mur entier en couleur ou du mobilier dans un ton très vif … Ou on se contente de quelques touches colorées, comme par exemple des coussins.
Avec une ambiance minérale, on accentue l’esprit zen du jardin. On est alors dans des tons de gris plus ou moins soutenus et de beige et brun. Pour le mobilier comme pour la déco, les matières prennent également toute leur place : le bois bien sûr, la pierre mais aussi le métal (fer rouillé, zinc, etc.). Lorsque le gris, notamment anthracite, est très présent, l’ambiance a un esprit citadin. A l’inverse, lorsque que la pierre et les tons de terre dominent, l’espace a un style plus campagnard et plus rustique.