25 Mai 2016
Très tendance il y a deux ou trois ans, la mode des cloisons esprit verrière d'atelier d'artiste s'est un peu essoufflée. Pour autant, ça reste toujours une solution intéressante pour cloisonner deux espace différents sans isoler.
Pour rester vraiment dans l'esprit verrière, la structure métallique se doit d'être en noir ou anthracite. Le contraste avec les murs le plus souvent blanc peut surprendre mais il correspond au style et on s'y habitue rapidement lors que la pièce est meublée. Le choix d'une structure blanche peut s'entendre. Mais, plus discrète, elle perdra le charme rattaché à l'image d'un atelier d'artiste.
Côté réalisation, deux options sont possibles :
La zone verrière ne se positionne que sur la partie supérieure du mur, le base restant une cloison classique. Il peut alors rester apparent, être aménagé d'une niche pour du rangement ou servir d'appui pour une étagère ou une commode.
La cloison vitrée s'étend du sol au plafond et vient totalement remplacé le mur traditionnel. L'ambiance perd alors une partie de l'esprit atelier d'artiste pour tendre vers un style plus contemporain.
Et si vous avez envie de faire vous-même votre cloison vitrée esprit verrière d'artiste, je vous invite à aller découvrir la réalisation de Juliana sur DECOuvrir Design.
Enfin, dernière question que l'on peut se poser à l'installation d'une cloison vitrée de ce type : rideaux/stores ou rien du tout ? Cela dépend bien évidement en premier lieu de la fonction des pièces concernées. Si l'une d'entre elle est un espace privé comme une chambre ou une salle de bains, l'élément occultant est alors indispensable pour préserver la possibilité de s'isoler. Le choix entre rideaux et store dépend alors de l'installation et du style que l'on souhaite donner à la pièce.
Source mon Pinterest