11 Mai 2016
Quelle couleur choisir pour le cadre de ma baie vitrée : peindre en blanc comme les murs et le sol ou laisser le bois teinté apparent ? C'est une question qui m'a été posée dernièrement par une lectrice du blog. Merci Monique pour la confiance que vous me faites, en m'adressant cette question. Ca me touche beaucoup.
Malheureusement pour vous, je vais vous faire une réponse de normand. Ca dépend de votre intérieur, sans voir précisément, c'est difficile de se prononcer. Mais surtout, c'est une question de goût et de ressenti personnel. Ce que je peux aimer, peut déplaire à quelqu'un d'autre et inversement. Je l'avais vérifié avec un précédent match déco, assez proche de votre question, sur les poutres, bois apparents ou peintes en blanc ... au final les avis étaient très partagés.
Je ne vais donc pas vous donner une réponse définitive, Monique. En revanche, j'ai fait quelques petites recherches sur pinterest et je vous propose un patchwork d'intérieurs qui présentent les deux options, pour vous aider à y voir plus clair.
Avant de commencer, je souhaite juste repréciser la question. Pour moi, elle se pose dans des termes légèrement différents : ton sur ton ou contrasté pour le cadre de ma baie vitrée ? A savoir blanc sur blanc, noir sur noir, bois sur bois d'un côté ou noir sur blanc, bois sur blanc, blanc sur noir de l'autre côté.
Ce choix va avoir tendance à gommer la séparation que constitue la fenêtre entre l'intérieur et l'extérieur. Le cadre se confondant avec l'entourage, et notamment les murs, on va l'oublier et en arriver à se sentir dehors alors que la baie vitrée sera fermée.
A l'inverse, le choix d'une teinte contrastée pour l'armature de la baie vitrée va la rendre beaucoup plus présente. Il va servir de cadre pour mettre en valeur un paysage et renforcer l'effet de séparation dedans-dehors.