29 Juin 2016
Dernièrement, en présentant cet intérieur bordelais qui utilisait le gris anthracite comme fil conducteur de sa décoration, j’avais remarqué la jolie piscine contemporaine juste aux abords de la maison. N’étant pas le sujet majeur de mon article, je n’avais alors pas relevé ce détail, mais il était resté dans un petit coin de ma tête.
Aujourd’hui, je vous propose donc un focus sur les piscines installées dans de petits jardins, des cours intérieures, des patios, … Il n’est, en effet, pas indispensable d’avoir un grand terrain pour se faire plaisir avec une piscine. Des innovations technologiques, telles que le matériau 100% béton, développé par Caron Piscines, permettent ainsi d’installer de petites structures dans des conditions complexes en garantissant une qualité et une sécurité optimale, ainsi qu’un design au goût du jour. On est, certes, bien loin de la piscine olympique et les longueurs risquent d’être un peu courtes mais il n’en reste pas moins le plaisir de la fraîcheur de l’eau dans la chaleur de l’été. Si, si, la chaleur va arriver !!!
Pour ce qui concerne l’aménagement autour de la piscine, cinq options sont possibles qui dépendent essentiellement de la place dont on dispose et de l’usage que l’on souhaite faire de la piscine.
Pour le salon de jardin, il faut un minimum de place autour de la piscine, sous peine de se retrouver dans un espace un peu chargé. Selon les cas, on peut se limiter au coin salon ou sortir le grand jeu avec l’espace repas en plus. C’est l’aménagement qui correspond à une vie de famille, la piscine devenant alors le lieu où tout le monde se retrouve, comme peut l’être le coin du feu en hiver.
Envie de détente mais pas de place pour un salon de jardin, on peut opter tout simplement pour deux ou trois chaises longues qui permettront le moment de repos après le bain sans prendre trop de place. Elles ont en outre l’avantage de pouvoir être déplacées facilement.
Pour des espaces vraiment exigus ou des piscines moins dédiées à la détente et aux loisirs, on peut choisir de placer quelques chaises regroupées autour d’un petit guéridon ou éparpillées le long du bassin. Pour bien faire, on préfère un modèle design qui va donner du caractère à la piscine. Acapulco ou Diamant chair, par exemple.
Très peu de place ou un esprit bohème, le choix du petit matelas avec coussins sur un banc maçonné ou une banquette en bois invite à la détente, voir à la sieste. C’est l’esprit farniente. Mise en œuvre à peu de frais, c’est une option qui permet de changer de style très facilement en changeant les housses des coussins et du matelas : tonique avec des couleurs, zen avec des tons naturels, …
Dans un esprit patio marocain, on peut également avoir envie d’une végétation très présente autour du bassin. Soit dans un esprit luxuriant, auquel cas, il est préférable d’avoir un peu de place. La végétation faisant oublier tout le reste, installer du mobilier en complément relève alors d’un choix personnel relatif à l’usage de la piscine. Soit dans un esprit épuré, on installe alors deux ou trois belles plantes, éventuellement une grande lanterne ou quelques grosses poteries et rien d’autre … on a dit épuré !!!
Source mon Pinterest