15 Juin 2016
Je vous ai déjà parlé de la salle de bains de mes rêves, ici et là. Et si je ne suis pas du genre à y passer des heures, il me semblent pourtant qu'il est important de s'y sentir bien. A l'opposé de la cuisine, espace de vie et de partage par excellence, la salle de bains est une pièce d'intimité et de d'égocentrisme. On a droit de n'y penser qu'à soi en toute quiétude ... la quiétude, c'est pas toujours évidemment, quand on est plusieurs à partager la même salle de bains. Mais bon, vous m'avez compris, la salle de bains est importante pour prendre soin de soi physiquement et moralement.
Il y a quelques jours, dans mon billet d'humeur je partageai avec vous une salle de bains d'exception, tout en noir avec une partie du tableau de la Jeune Fille à la Perle, reproduite au plafond et qui se reflétait dans le miroir. Du grand art !!!
Aujourd'hui, j'ai plutôt envie de vous présenter ma sélection de salles de bains moins exceptionnelles, mais qui présentent des détails qui me plaisent, parfois le jeu des contrastes ou le mélanges des styles, parfois une matière, une ligne, un objet qui retiennent l'attention.
Dans cette salle de bains, j'aime l'association contre nature du marbre avec le béton brut. Deux matières que tout oppose : l'une raffinée, lisse et à motif fort, l'autre brute, à l'aspect poreux et d'un ton monotone. Je retiens la combinaison des courbes du miroir et du robinet, de l'ampoule et du lavabo.
Cette salle de bains n'est que contraste et c'est pour ça que ça fonctionne : l'ancien du meuble et le contemporain de la baignoire, l'esprit nature de la plante verte et le style indus du carrelage, le romantisme de la rosace au plafond et le côté art déco de la suspensions qui s'y accroche, ...
Elle semble très sage cette salle de bains et pourtant ... je craque pour l'impertinence discrète de son carrelage blanc disposé en chevron, pour ses deux petites ampoules suspendues avec le bulbe doré (un brin disco, non ?) et son miroir rond XXL, tellement tendance.
Là, évidemment, il y a l'accumulation des plantes vertes qui me plait beaucoup, comme un havre de verdure apaisant et ressourçant. Et pas si compliqué que ça à reproduire, à condition d'avoir la main verte et de la place. Mais j'aime aussi le détail de la photo noir et blanc encadré, qui apporte une touche ethnique, le vieux cageot et les paniers en osier. Sans oublier le petit miroir rond que l'on distingue à peine.
Cette salle de bains, je l'avoue, n'est pas à la portée de tout le monde (il faut avoir l'architecture qui va autour avec sa grande baie vitrée) et en plus, elle fait mentir, ce que j'ai dit en introduction de ma sélection puisqu'elle semble totalement ouverte sur l'extérieur mais aussi sur les espaces intérieurs de la maison.
Mais quand même, je retiens le mix arty du parquet et du carrelage et la robinetterie à la ligne contemporaine mais dorée ... so chic !!!
Source mon Pinterest