29 Septembre 2017
... et de l'hiver. En début d'année, à l'occasion d'un rhume pour lequel je cherchais un remède tout doux, j'ai découvert le lait d'or et j'en suis devenu totalement addict pour toute la saison froide. J'en bois une tasse tous les jours à l'heure du goûter. Un peu surprise au départ par cette saveur d'épices douces, j'y ai pris goût et c'est maintenant devenu un petit rituel qui allie gourmandise et santé.
Et oui, le lait d'or est excellent pour la santé. Boisson traditionnelle de la médecine ayurvédique, médecine indienne, elle tire ses vertus thérapeutiques du curcuma réputé pour être :
On y ajoute du poivre noir moulu, très important car la piperine aide à fixer la curcumine, principe actif du curcuma, ainsi que du gingembre et de la cannelle pour la gourmandise. Tous ces ingrédients sont mélangés avec un peu d'eau pour constituer la pâte de curcuma qui peut être préparée en quantité dans un petit bocal et conservée une dizaine de jours au réfrigérateur.
Ma recette du lait d'or, c'est une cuillère de pâte de curcuma et une cuillère de miel dans une tasse de lait végétal. Personnellement j'ai choisi le lait de coco, mais on peut aussi opter pour du lait d'amande ou du lait de noisette par exemple.
Pour la pâte de curcuma
Mélanger le curcuma, l'eau, le poivre, le gingembre et la cannelle dans un petit bocal en verre et le conserver au frais.
Pour le lait d'or
À chaque utilisation, mélanger la pâte de curcuma, le sucrant et le lait végétal chaud.
Photos Emilie Mumure
Inspirations recette Emilie murmure et Gourmandiseries