28 Février 2018
Evidemment, dans la catégorie de ce que je ne ferai pas chez moi, il y a les livres rangés dans la bibliothèque avec la tranche apparente. Moi, je préfère voir le dos avec le titre du livre et le nom de l'auteur. Et puis c'est d'un triste de ne voir que les tranches !!! Mais, ce cas-là, je l'ai déjà évoqué dans un article précédent et il semble ici tellement peu crédible qu'il ne compte pas vraiment.
Je vous propose donc quatre vrais trucs, piochés dans les photos du web, que je ne ferai pas chez moi. Parfois, ce sont des choix esthétiques et là, même si ça ne me correspond pas, je respecte ce qui est fait par d'autre. Parfois, ce sont des mises en scène travaillées pour les prises de vues et je ne fais que souligner le non-sens de certains stylismes.
Over-mixer les styles dans le salon
Pourquoi je ne le ferai pas ?
Le mélange des styles, il faut un vrai talent pour créer une cohérence tout en utilisant des éléments totalement disparates. Ici, on a, d'un côté, un canapé épais et plein de rondeurs avec une table basse d'un classicisme que j'ai du mal à définir* et, de l'autre côté, un canapé contemporain et effilé associé à une table basse en bois tout en longueur. Où est l'harmonie dans cette ambiance ? Personnellement, je n'en ressens aucune.
Pour la petite histoire, il s'agit du salon de la résidence de Jennifer Aniston à Los Angeles.
* entre César et Napoléon ... oulala, je crois que je suis en train de dire une énorme bêtise, milles pardons
Reconstituer une ménagerie dans mon salon
Pourquoi je ne le ferai pas ?
Un lapin, un ours, une chèvre, un cheval, un loup... j'aime les animaux mais là c'est un peu abusé quand même. Surtout que d'un point de vue esthétique, je ne vois pas l'intérêt d'une thématique animalière avec une telle disparité dans les styles.
Installer le lit à 5 cm du canapé
Pourquoi je ne le ferai pas ?
J'ai bien compris que le studio est vraiment minuscule. Je sais bien aussi que la cohabitation dans une même pièce du salon et de la chambre est une petite tendance qui apparaît... ceci dit, il y a certaines limites qui me semblent relever du bon sens. Quand la taille du studio amène une telle promiscuité entre le lit et le canapé, il me semble plus intéressant de faire un choix : soit un canapé-lit, soit un lit avec de gros coussins qui peut prendre des allures de banquettes XXL.
Choisir un canapé extra long
Pourquoi je ne le ferai pas ?
C'est peut-être très beau un canapé tout en longueur, mais où est la convivialité dans ce genre de banquettes 5 places ? Comment on fait pour discuter avec le voisin qui est à l'autre bout du canapé ? Eh bien, on ne discute pas ou alors on s'envoie des messages. Il faut dire c'est tellement tendance de ne se parler que par SMS !!!