3 Juillet 2018
Ce n'est pas toujours simple à aménager ces intérieurs dont les pièces s'alignent les unes après les autres sans couloirs, ni espaces de transition. Cet appartement parisien, réaménagé par l'architecte d'intérieur Caroline Andreoni, est, à mon sens, un exemple très réussi de ce qui peut être fait avec un agencement tout en longueur. Se succèdent la cuisine, puis une grande pièce de vie et enfin la chambre.
Tout en conservant une unité de style, principalement à travers l'esprit hausmannien (parquet point de Hongrie au sol, murs blancs et moulures), chaque pièce possède ses spécificités et son caractère. Ainsi, dans le salon, c'est le papier peint panoramique, un paysage exotique dessiné en noir et blanc, qui donne le ton.
Le reste du mobilier et de la déco se veut contemporain avec une pointe d'influence mid-century, coloré mais pas trop, raffiné mais pas élitiste. C'est le juste équilibre pour constituer un espace actuel agréable à vivre. Et le détail que je trouve intéressant, ce sont les deux grands miroirs dorés qui se font face d'un bout à l'autre de la grande pièce de vie.
Dans la cuisine, un pan de mur est peint en bleu canard, créant ainsi une unité entre une double-porte avec moulures et les meubles de cuisine sans relief et sans poignées. L'espace de préparation des repas s'organise autour d'un plan de travail en L.
Dans la chambre, on retrouve la même couleur bleu canard que dans la cuisine associé à un papier qui habille le fond de la niche dans laquelle est encastré le lit. D'un bleu plus doux, il apporte une élégance par le tracé doré des grosses fleurs stylisées.
Relativement petit et avec une fenêtre mal placée, l'espace de la chambre a été optimisé par l'installation d'un placard sur mesure sur le mur du fond. Fonctionnel et parfaitement intégré dans la pièce, c'est une belle idée à retenir.