21 Septembre 2018
Avez-vous une idée de ce à quoi peut ressembler un atelier d'artiste ? Quels sont les éléments que l'on retrouve de façon récurrente ? Quelles sont les caractéristiques de la luminosité ? De l'espace ? ... mais sans doute qu'il n'y en a pas et qu'aucun atelier d'artiste ne ressemble à un autre.
J'avoue que je ne m'étais jamais vraiment posé la question. Pourtant en découvrant le studio de Jason Koharic, je me suis dit qu'il ressemblait exactement à l'image que j'avais d'un atelier d'artiste. La collection de canapés, banquettes, fauteuils, chaises et tabourets en plus.
Jason Koharic est un artiste créateur qui navigue dans plusieurs univers. Peintre, il est également designer de luminaires, mobilier et accessoires. Sa signature personnelle est la transformation de classiques vintage en pièces uniques plus contemporaines.
En lien avec cet activité de design, il créée des décors pour les professionnels comme pour les particuliers, des ambiances très chics, avec souvent un esprit théâtral. Il parvient à associer des éléments au style marqué avec beaucoup de talent.
Installé dans un hangar réhabilité, son studio reflète la sensibilité et l'éclectisme de Jason Koharik, dans une mise en scène fastueuse. Il regroupe à la fois des espaces de travail et des coins de détente, associant une banquette-îlot en velours vert émeraude avec un bar de club anglais en laque noire, une table design et des chaises dorées, un canapé rose face à un fauteuil XXL recouvert de tissu à fleurs... Et puis, un peu partout, des tapis, des tableaux, des luminaires.
Le plus incroyable, dans ce studio, c'est, sans aucun doute, le stock de fauteuils et canapés regroupés dans un coin et que Jason Koharik utilise au cas par cas pour ses différents projets.