5 Décembre 2018
Même si on voit beaucoup de choses qui nous plaisent en matière de déco sur le web et dans la vraie vie, il y en a d'autres pour lesquels on se dit que c'est vraiment pas notre truc. Et c'est bien de ça que je vous propose de discuter dans ce billet. Pour cette rubrique, maintenant régulière sur le blog, je commence toujours par rappeler l'état d'esprit avec lequel je le prépare.
Il ne s'agit absolument pas de montrer du doigt ou de critiquer un choix esthétique ou une sélection déco. Je montre simplement ce que je ne ferai pas chez moi en disant pourquoi je ne le ferai pas, mais sans jugement. Nous sommes tous différents avec des goûts différents, des modes vie différents, des contraintes différentes. Et tant mieux, c'est de cette diversité que nait l'intérêt. Que le monde serait ennuyeux si nous avions tous le même intérieur !!!
J'entends parfaitement que d'autres puissent avoir un autre avis que le mien et, dans ce cas-là, il ne faut pas hésiter à le laisser en commentaire ... il se pourrait que je vienne à changer d'avis !!!!
Installer un meuble miroir chez moi
Pourquoi je ne le ferai pas ?
L'ambiance est très chouette : les tons clairs et doux, le style sobre avec élégance... mais je n'aurai pas choisi le petit buffet à façade miroir. D'une part, je ne suis pas une grande fan des miroirs et, d'autre part, je crains que le meuble ne soit toujours sale. La moindre trace est visible, la moindre poussière saute aux yeux.
Mettre une plante verte sur la table de nuit
Pourquoi je ne le ferai pas ?
... surtout si elle prend toute la place, au détriment d'une petite lampe, d'un coin pour poser le livre du moment, les lunettes... Ceci dit, je crois que, parfois, il s'agit juste de mises en scène pour la photo, histoire de mettre un peu de vie dans la pièce.
Mettre un banc ou une banquette autour de la table de repas
Pourquoi je ne le ferai pas ?
Je suis d'accord, ça donne un certain style en penchant vers le très tendance dépareillé mais un banc ou une banquette ne me semble pas être la solution la plus pratique pour asseoir des gens autour d'une table. J'exagère ... peut-être un peu mais pas tant que ça. Imaginez : obligation d'être à même distance de la table que les autres, obligation de faire bouger les voisins pour pouvoir se lever (et aller aux toilettes ou aider pour le service), acrobaties pour les femmes en jupe étroite qui doivent se glisser au milieu... Non, définitivement, je préfère les chaises indépendantes.
Avoir un paon empaillé en déco
Pourquoi je ne le ferai pas ?
Ce n'est pas un secret pour ceux qui me suivent, j'ai beaucoup de mal avec les animaux empaillés en déco et les trophées accrochés au mur.
Alors, forcément, le paon qui trône dans le salon, c'est pas mon truc. Et d'autant plus que, dans cette ambiance, je le trouve mal positionné : devant un tableau, trop près d'un bouquet de fleurs séchées sous cloche de verre. Sans compter que l'association avec le motif perroquet du papier peint ne me semble pas des plus heureux.