18 Janvier 2019
Installée sur pilotis, cette maison de verre est en parfaite harmonie avec son environnement. Son allure aérienne et ses cloisons coulissantes en lattes de bois lui permettent de s'intégrer aisément dans la végétation luxuriante de la Floride.
Pour concevoir cette maison, dans laquelle ils souhaitaient vivre, Jacob et Melissa Brillhart ont mené une réflexion en quatre points de base :
Soucieuse à la fois d'écologie et de citoyenneté, cette démarche s'est, d'une part, appuyé sur les méthodes de l'architecture traditionnelle de Floride et, d'autre part, inspiré des principes du modernisme tropical d'après-guerre. Les premières visent à optimiser l'espace et les capacités des matériaux en s'appuyant sur les ressources locales. Tandis que les seconds combinent contraintes et atouts du terrain et du climat avec nouvelles technologies et innovations dans la construction à énergie positive.
Avec 30 mètres de cloisons vitrées sur l'extérieur, dont une partie coulissante, Brillhart House tire partie des rayonnements du soleil pour se chauffer, tout en laissant circuler l'air quand cela s'avère nécessaire. Un poêle à bois vient en appoint pour la courte saison froide.
En parallèle des cloisons vitrées, des claustras ont été installées pour apporter de l'ombre sur les moments les plus chauds. L'architecture de la maison permet de profiter de 75 m2 d'espaces extérieurs protégés.
Photos Claudia Uribe