17 Janvier 2019
Connaissez-vous le mythe mélanésien de l’arbre et de la pirogue ? Il évoque le tiraillement que l’on peut ressentir entre, d’une part, le besoin d’enracinement lié à la notion d’identité et, d’autre part, le besoin de voyage à la recherche d’un arrachement à soi-même. S’il peut nous emmener dans des réflexions métaphysiques, ce mythe peut aussi, de façon très basique, nous accompagner lors d’un déménagement pour gérer au mieux la situation.
Nous avons, évidemment, tous un rapport différent à notre « sweet home », notre intérieur (le terme prend ici tout sons sens !). Mais un déménagement constitue toujours un arrachement à un lieu pour poursuivre notre histoire dans un autre lieu qui sera, lui aussi, constitutif de notre identité.
Alors que ce soit un petit changement d’un lieu à un autre dans une même ville ou un grand déménagement pour une autre ville à l’autre bout du pays ou même à l’étranger, une attention portée à la décoration, meubles et objets, peut permettre de mieux vivre cette transition.
Si on fait le choix d’un déménagement par un professionnel, ce qui peut être indispensable ou juste plus confortable, on n’hésite pas à demander plusieurs devis de déménagement pour limiter les frais dans la partie logistique et garder du budget pour l’agencement et la décoration du futur logement.
Sous réserve qu’il ne soit pas fait dans l’urgence, un déménagement est le moment idéal pour faire du tri dans ce que l’on possède, en classant les objets et les meubles en trois catégories :
Ce tri doit être fait en tenant compte de plusieurs critères et notamment l’attachement sentimental à l’objet, sa valeur, le coût du déménagement et la taille du futur logement (plus grand ou plus petit)…
Tous les meubles et les cartons sont bien arrivés dans la nouvelle maison ou le nouvel appartement. Il s’agit alors de se réinstaller pour se sentir à nouveau chez soi. Côté déco, on commence par installer les meubles qui sont indispensables pour le confort de vie. On aura pu éventuellement anticiper cette phase-là en travaillant sur plan côté, si on en avait. Mais ce qui fonctionne sur plan, n’est pas toujours la meilleure solution dans la réalité. Il convient alors d’ajuster en fonction des ressentis in situ.
Dans un deuxième temps, on installe les objets de déco en les bougeant de place autant de fois que nécessaire pour trouver le meilleur agencement. Concernant les cadres et autres objets à accrocher au mur, je vous conseille de les positionner quelques temps sans les fixer, par exemple, en les posant sur un meuble ou même par terre… c’est tendance, on peut en profiter !!! Ce temps d’observation vous permet de vérifier que ça correspond à ce dont vous avez envie.
Une fois installé, on prend le temps de faire le point sur ce qui manque dans ce nouvel intérieur. Ce peut être pour
Bien sûr, un intérieur n’est pas figé et la décoration doit bouger au gré des envies et des saisons. Mais, dans la période transitoire qu’est un déménagement, on a à la fois envie de changement et besoin de conserver certains repères. L’important est, pour chacun, de trouver le bon dosage entre l’un et l’autre.