8 Février 2019
Amélie, Maison d'Art est une galerie d'art parisienne qui présente l'originalité d'être installée dans un appartement. Peintures, gravures, sculptures, photographies, vidéos, et objets d’art y sont exposés dans l'environnement d'un appartement contemporain. Les oeuvres d'une centaine d'artistes et designers sont mises en situation pour que les acheteurs puissent les imaginer plus aisément dans leurs propres intérieurs.
Fille d'artiste, ayant, de fait, grandi dans le monde de la création, Amélie du Chalard, fondatrice de cette galerie d'art singulière, possède un regard affuté et un flair assuré pour l'art contemporain. Sa connaissance du secteur et ses conseils avisés, qu'elle réservait à sa famille et ses amis, sont, à présent, mis au service de la galerie Amélie, Maison d'Art, qu'elle a souhaité sortir de l'élitisme habituel.
Installé dans un bâtiment 18ème-19ème, l'appartement de 230 m2 sur deux étages a été rénové par le Studio Batiik, un cabinet d'architecture intérieure qui signe des espaces contemporains sobres et chaleureux.
Dans l'entrée du rez-de-chaussée, un petit escalier en colimaçon enveloppé d'un plaquage bois mène à un living-room. Sobrement meublé d'un canapé blanc, cette pièce est un intermédiaire entre l'esprit galerie et un intérieur domestique familier. Un autre escalier plus large et plus conventionnel permet d'accéder à l'étage supérieur qui constitue le véritable espace de vie.
Salon, salle à manger et cuisine sont regroupés en un seul et même espace qui, d'un côté ouvre sur une cour intérieure avec un jardin arboré et, de l'autre côté, est séparé de la chambre par une grande porte vitrée.
A dominante de blanc, l'architecture de la pièce est relevée par les poutres Eiffel et hausmanniennes qui ont été conservées intactes lors de la rénovation. Pour le sol, un parquet peint en blanc se combine avec un terrazzo pastel en format XXL qui attire l'attention.
La cuisine est délimitée par un meuble en bois clair sans poignées sur les portes pour créer un effet de monolithe. Partout dans la pièce, y compris dans la cuisine, des oeuvres d'art sont exposées. Une exposition différente est proposée tous les deux mois.
Installée côté rue derrière une porte vitrée encadrée de bois, la chambre et la salle de bains sont particulièrement sobres, avec pour la première une douceur féminine et pour la seconde une atmosphère plus masculine.
La "room art" parisienne trouve un prolongement dans une plateforme numérique de plus de 3000 oeuvres d'art abstrait pour faire connaître les artistes sélectionné dans le catalogue et les rendre accessibles au plus grand nombre.
Amélie, Maison d'Art, ce sont aussi deux autres lieux d'exposition. "Mini Room", également à Paris, est un petit espace qui présente une sélection d'oeuvres plus modeste, "des petits formats, objets d'art et de design à prix doux". L'objectif affiché est de démystifier et décomplexer l'art. Pour cet espace, également rénové par le Studio Batiik, le choix a été fait d'un sol en béton ciré bois de rose, qui contraste avec le mur de pierres apparentes qui a été conservé. Deux portes vitrées, références à la cloison de la chambre dans l'appartement principal, délimitent l'espace de cette mini-galerie.
"Art Room London" est la galerie londonienne d'Amélie, Maison d'art. Bien que stylés, l'aménagement et la décoration sont moins abouti dans ce dernier lieu d'exposition.