7 Février 2019
Etes-vous plutôt mur en pierres ou mur en briques ?
Le match déco que je vous propose aujourd’hui m’a été inspiré par le dilemme d’une de mes amies. Installée depuis peu dans un appartement récent, elle souhaitait habiller les murs blancs pour mettre un peu d’authenticité et de caractère dans sa pièce de vie. « Tu vois ce que je veux dire ? … comme dans la maison de mes grands-parents… » Face à ce questionnement déco hautement existentiel, me sont venues à l’esprit deux possibilités.
La première, simple à mettre en œuvre, était un papier peint fleuri dans un style romantique vintage. « Beurk, ça va être gnangnan… » me répondit-elle. KO dès le premier round, les petites fleurs !!! La deuxième option, le mur en pierres, pouvait sans doute convenir mais j’hésitais à lui en parler me disant que poser un mur de pierres dans un appartement dont on est locataire, c’était pas l’idée du siècle. Et tout à coup, la lumière s‘est allumée dans ma tête (eh oui, il m’arrive de fonctionner un peu comme une ampoule fluocompacte première génération !!!). La bonne solution, c’était le papier peint mur de pierres comme celui-ci. « Bingo » s’est-elle écriée « J’achète. T’es vraiment une championne !!! » « Euh, oui merci … ».
C’était la bonne idée, même pas besoin d‘argumenter. Elle était hyper enthousiaste pour le papier peint mur de pierres. Pas de dilemme, pas de match déco, me direz-vous ? Eh bien si, parce que ça ne pouvait pas être aussi simple. Arrivée au moment de choisir et de commander le modèle, elle a vu aussi un papier peint mur de briques qui lui plaisait beaucoup. « C’est très New-York style » m’a-t-elle dit avec l’accent pour expliquer son coup de cœur, « Je rêve d’aller à New-York. »
Nous voilà donc face au dilemme à l’origine de ce match déco :
Evidemment, pour l’un comme pour l’autre, il existe d’autres palettes de couleurs, blanc et noir/anthracite notamment. D’autres finition sont également possibles : mur en ruine, avec du lierre, avec un graffiti… Tout dépend de l’ambiance que l’on souhaite créer.
Au final, elle est allé chercher d'autres idées déco par ici et elle a choisi un papier peint à motifs graphiques… pour « coller à la tendance » s’est-elle justifiée. Oui, elle comme ça Mylène, un peu volatile.