19 Février 2019
D'une architecture contemporaine et massive, cette maison, située dans South Yarra, le quartier chic et vivant de Melbourne, fait partie d'un programme immobilier mené par le promoteur Bear Agushi en partenariat avec les architectes du studio Workroom.
Cubes qui se superposent et s'emboitent, utilisation combinée du bois, du métal et du béton brut et travail sur les interactions dedans/dehors sont les caractéristiques fortes de ce bâtiment et la signature commune à tous les projets de ce cabinet australien. Cette approche architecturale a permis de concevoir une maison de 550m2 habitables sur un terrain de 420 m2. Elle intègre à la fois des pièces de vie ouvertes et spacieuses, qui se prêtent à une vie animée, et des espaces plus intimes , imaginés comme des refuges apaisants.
L'allure design et austère de cette maison dissimule, en réalité, un intérieur familial, chaleureux et confortable. En effet, Bear Agushi a choisi de garder l'un des deux lots qui composent le complexe immobilier, pour y vivre avec sa famille.
Pour contrebalancer l'architecture brute du bâtiment, le couple a fait appel à la styliste Simone Haag avec un cahier des charges exigeant : faire de cette maison exceptionnelle et d'esprit masculin, un intérieur doux, confortable et accueillant pour un couple ayant un sens aigu de la famille et ses deux enfants
Sans renier l'esprit matière et contemporain, Simone Haag est parvenu à insuffler de la douceur et de la vie, par du mobilier, des accessoires et des objets judicieusement choisi :
Comme dans le vaste espace de vie, la chambre parentale et sa salle de bains présentent une dominante de matières minérales et une palette de tons gris. Cependant, il n'y a pas ni les touches de couleurs plus chaudes ou plus douces, ni les matières cocooning ou des lignes courbes pour atténuer l'austérité du bâtiment. Il me semble que la recherche de sobriété apaisante est ici poussée à l'extrême au détriment d'une atmosphère plus cocooning.
Comme dans de nombreuses maisons australiennes, les zones intérieur et extérieur se confondent parfois pour mieux profiter du climat exceptionnel et de son mode de vie décontracté.