21 Février 2019
Certains luminaires ont traversé les années et les styles sans prendre une ride et sont toujours dans nos intérieurs. On les retrouve au détour d'une visite déco, en chevet d'une chambre cocooning, au coin d'un canapé dans un salon bohème, sur le bureau d'un loft high tech, dans l'entrée d'un appartement luxueux...
Ils ont en commun de s'adapter à presque tous les styles de décoration. Les uns possèdent un design exceptionnel qui permet de les reconnaître au premier regard, les autres, plus discrets marquent par la combinaison parfaite de leur design avec leur usage.
Dans un appartement design présenté récemment sur le blog, la lampe Snoopy se démarque par son piètement marbre associé à une diffuseur métal tandis que l'AJ s'impose par la pureté de la ligne.
L'une des plus remarquables est incontestablement la Pipistrello, créée en 1965 par la designer Gae Aulenti pour Martinelli Luce. Son nom signifie "chauve-souris", animal qui aurait inspiré la designer pour la ligne si particulière de sa lampe. Je lui ai déjà consacré un article entier, je n'y reviendrai donc pas plus longuement.
Aviez-vous identifié ces luminaires ? Connaissiez-vous leurs noms ? Connaissez-vous leur histoire ? Je vous en présente douze parmi les plus connues qui se sont succédées sur une période de 70 ans.
Designer : George Carwardine
Date de création : 1933
Marque : Anglepoise
Inventée par un ingénieur automobile et industriel, la lampe Original 1227 est un miracle d'équilibre grâce à un astucieux système de ressorts, qui lui permet de remplir son objectif premier : l'éclairage de points spécifiques tout en restant parfaitement stable.
Avec son bras articulé et son diffuseur orientable dans tous les sens, c'est la lampe d'architecte par excellence, parfaitement adaptée à un éclairage de bureau. Pourtant, elle trouve sa place dans toutes les pièces de la maison, y compris la chambre.
Sa fonctionnalité et son esprit loft industriel en font un luminaire qui a traversé l'histoire de la déco en s'adaptant aux tendances du moment. Elle a, par la suite, été décliné dans d'autres versions (couleur, finition, forme du diffuseur, taille...) plus ou moins éloignées de l'originale. On retient notamment le spectaculaire lampadaire géant de 2,7 m d'envergure.
Designer : Isamo Noguchi
Date de création : 1950
Marque : Vitra
Qui n'a pas connu la suspension boule en papier ? Si l'inspiration provient des lampions japonais, c'est bien la collection Akari qui l'a largement introduite dans les tendances et la culture occidentale, collection que le designer déploiera au début des années 50 dans une centaine de modèles différents plus ou moins sculpturaux. Proche du modèle traditionnel, la version Akari 1A est l'une des première et des plus sobres.
Fabriquées à la main dans une manufacture familiale de la ville de Gifu au Japon, elles sont formées en collant du papier washi, particulièrement résistant, sur une structure en lamelle de bambou, le papier étant lui-même produit artisanalement à partir de l'écorce interne du murier. Après séchage, la structure interne peut être retirée et l'abat-jour plié pour être transporté ou rangé.
Son nom correspond à l'idéogramme japonais qui évoque la clarté et la luminosité. D'allure légère et délicate, la lampe Akari semble défier les lois de la pesanteur et apporte une douce lumière lorsqu'elle est allumée. Isamo Noguchi déclarait en parlant de cette collection : " Par la magie du papier, l’éclat froid de la lumière électrique est transformé en lumière éternelle du soleil. Sa chaleur continue ainsi à réchauffer nos intérieurs pendant la nuit. "
Designers : Arne Jacobsen
Date de création : 1960
Marque : Louis Poulsen
Commandée pour l'aménagement du SAS Royal Hotel à Copenhague, la lampe AJ est à la fois élégante, avec un petit air vintage, et techniquement très performante. Son éclairage asymétrique et ciblé vers le bas en fait un luminaire spécifiquement adaptée à la lecture ou au travail d'écriture. Sa tête est orientable à 60° et, grâce à son intérieur peint en blanc, elle diffuse une lumière douce.
Référence à sa destination première en hôtellerie, la base est percée d'un trou pour accueillir un cendrier. Si, aujourd'hui, l'accessoire n'existe plus, ce détail de conception lui apporte une ligne plus légère et plus originale.
Aux couleurs historiques, noir, blanc et gris, viennent s'ajouter des couleurs plus tendance comme un bleu pétrole ou un jaune ocre. Le luminaire AJ se décline également en versions liseuse et applique.
Designers : Achille Castiglioni et Pier Giacomo Castiglioni
Date de création : 1962
Marque : Flos
Si sa base, un cylindre en alu strié, est inspirée des colonnes antiques, sa forme générale évoque, quant à elle, un projecteur de cinéma. Quoiqu'il en soit, la Taccia marque les esprits tout autant par ses proportions (49,5cm de diamètre pour le diffuseur) que par sa technicité. En effet, la lumière se diffuse par une profonde cloche en verre posée sur la base et recouverte d'un disque en aluminium verni qui agit comme écran réflecteur pour l'ampoule cachée dans le socle.
Cette conception, particulièrement ingénieuse, permet de diffuser une lumière indirecte de grande qualité. Par ailleurs, selon son orientation, le diffuseur dégage un éclairage plus ou moins concentré, permettant de varier les effets.
Achille Castiglioni décrivait la Taccia comme "la Mercedes des lampes, un symbole de succès : peut-être parce qu'elle ressemble à une colonne classique". Il est vrai que son design exceptionnel en fait un luminaire à part, qui, s'il s'intègre dans tous les intérieurs, exprime sa pleine mesure dans un espace minimaliste.
Designer : Giancarlo Matiolli
Date de création : 1967
Marque : Artemide
L'histoire de la Nesso démarre au Salon de Milan en 1965 où elle remporte le premier prix du concours organisé par Artemide et la revue Domus. Dans la foulée, le fabricant italien lance la production et la commercialisation de ce luminaire innovant. Si sa forme évoque un champignon, la légende veut que la forme du diffuseur ait été inspiré à Giancarlo Matiolli par le nombril d'une jolie femme. Pour confirmer la légende, précisons que son nom Nesso signifie "lien", "cordon" en italien.
Sa structure monobloc, uniquement blanche ou orange, est réalisée en résine ABS thermoformée, technologie qui est, à la fin des années 60, totalement nouvelle. Sa forme est conçue pour que les ampoules soient invisibles et n'éblouissent pas lorsqu'elles sont allumées. La lumière chaleureuse se diffuse en transparence à travers le matériaux synthétique.
En 2003, pour fêter ses 40 ans, Artemide réédite la Nesso et lui adjoint la Nessino, une version mini, l'abat-jour de la version originale mesurant 54 cm de diamètre. Autre époque, autre modes, les ampoules, aujourd'hui, se montrent. La Nessino est donc translucide pour laisser voir les ampoules et proposée dans plusieurs coloris.
Designers : Achille Castiglioni et Pier Giacomo Castiglioni
Date de création : 1967
Marque : Flos
Il fallait, quand même, une bonne dose d'humour pour donner le nom du chien de Charles Schultz à cette lampe au design épuré. Peut-être, faut-il y avoir un clin d'oeil à l'esprit fantaisiste, touche-à-tout, ambitieux (il s'est auto-proclamé premier beagle à avoir marché sur la lune !) et philosophe du personnage canin de la BD Peanuts.
En effet, la Snoopy est tout ça à la fois avec son design si singulier : association du marbre de Carrare pour le pied et de l'acier émaillé pour le réflecteur, construction graphique et équilibre improbable, austérité des matériaux et rondeurs de la ligne.
Au-delà du jeu engagé avec les matières et les codes du design, la Snoopy apporte un double éclairage direct par la base du réflecteur qui est posé sur une plaque de verre et par le trou dessiné sur le dessus. Par ailleurs, l'intensité de la lumière peut varier pour créer l'ambiance recherchée.
Designer : Verner Panton
Date de création : 1971
Marque : Louis Poulsen
Si l'on associe aisément Verner Panton à la chaise monobloc qui a fait sa renommée, on le connait moins pour son travail sur le design de luminaires. Il relève pourtant de la même démarche : développer un design innovant et futuriste en s'appuyant sur les nouvelles technologies. Dans les faits, cette recherche se traduit par un équilibre parfait et des lignes sobres, douces et ludiques, évoquant parfois des formes organiques.
Conçu en acrylique opalisé blanc, l'abat jour hémisphérique de la Panthella diffuse une lumière douce principalement orientée vers le bas, où son pied en forme de trompette agit comme réflecteur. Ce système apporte un éclairage pluri-directionnel et qui n'éblouit pas.
La Panthella a été initialement produite en version acrylique. Cependant, les archives du designer danois ont révélé qu'il avait également étudié cette lampe dans une déclinaison métal. Le fabricant Louis Poulsen, propose aujourd'hui la Panthella métal en format mini et dans onze couleurs différentes. Dans cette version, l'éclairage ne se fait plus que par le bas mais l'effet de réflexion sur le pied se diffuse dans l'ensemble de la pièce, l'intérieur de l'abat-jour étant peint en blanc.
Designer : Richard Sapper
Date de création : 1972
Marque : Artemide
Au moment de sa création, cette lampe fut une véritable innovation technologique : la première lampe à fonctionner avec une ampoule halogène. Situé dans sa base, un transformateur fait passer la tension de 220V à 12V. Le courant est ensuite réparti dans les montants, puis sur les deux bras articulés, pour rejoindre la partie éclairante.
Avec son bras articulé et sa tête orientable, la Tizio se classe dans la catégorie des lampes d'architecte. Son équilibre tient au jeu des contrepoids qui lui permettent un large rayon d'action.
Répertoriée dans la collection du MoMA, elle est proposée uniquement en noir, blanc et métal chromé pour certaines éditions limitées. Bien que d'esprit très masculin, son design épuré lui permet de d'intégrer dans de nombreuses ambiances.
Designer : Vico Magistretti
Date de création : 1977
Marque : O Luce
Composé d'un dôme posé sur la pointe conique d'un cylindre, la lampe Atollo présente une forme à la fois massive et aérienne. Architecte de formation, Vico Magistretti travaillait dans une recherche de design absolu et parfait.
En acier et verre blancs dans la version originale, la lampe diffuse la lumière par trois ampoules à l'horizontale dans le dôme et un autre éclairage dans le pied, créant un effet exceptionnel lorsqu'elle se trouve dans l'obscurité. Moins spectaculaire, une version métal existe dans les finitions gold, noir et blanc.
L'Atollo est référencée dans de nombreux catalogues de musées dont le MoMA. Avec ce luminaire architectural, Vico Magsitretti a obtenu le Compasso d'Or en 1979, l'un des plus prestigieux prix internationaux de design.
Designers : Mauricio Klabin
Date de création : 1982
Marque : Objekto
La lampe Eclipse est, à elle toute seule, un manifeste pour le design accessible à tous, comme le revendiquait son designer Mauricio Kabin. "Avec la lampe Eclipse j'ai surmonté le trauma du design cher. Cette lampe était prête de nombreuses années avant que je ne la produise en série. J'avais l'idée mais ne souhaitais la lancer qu'à partir du moment où j'étais en mesure de la fabriquer à un coût réduit. Le design doit être accessible par la plus grande majorité d'entre nous."
De conception simple et ingénieuse, cette lampe est à la fois belle, fonctionnelle et peu coûteuse (à peine plus de 100 € !). Elle est fabriquée avec une seule bande de polypropylène enroulée sur elle-même. Son volume sculptural est posé sur un fin piètement arqué en métal, l'un et l'autre étant articulés.
Evoquant une forme de coquillage, l'ensemble peut être manipulé pour changer de forme, d'orientation ou d'inclinaison. D'un design remarquable, la lampe Eclipse a rejoint la collection du MoMA à peine 15 ans après avoir été présentée au public.
Designer : Michele De Lucchi and Giancarlo Fassina
Date de création : 1987
Marque : Artemide
Anecdote particulièrement poétique, son nom fait référence à l'astronome grec Ptolémée qui prétendait que le soleil tournait autour de la terre. Dans le cas présent, effectivement, la lumière de la Toloméo tourne autour de son axe.
Avec les traditionnels bras articulé, tête orientable et système d'équilibrage à ressorts, cette lampe d'architecte est une petite merveille de souplesse et d'articulation. Sa conception lui a permis d'obtenir le prix Compasso d'Oro en 1989.
Principalement proposée dans sa finition mix aluminium poli et anodisé, elle a été déclinée dans de nombreuses versions : lampe pince, applique à bras articulé, lampe mini, liseuse, lampadaire...
Designers : Ferruccio Laviani
Date de création : 2004
Marque : Kartell
La première fois que je l'ai vu, j'ai attribué la lampe Bourgie à Philippe Starck tant elle m'évoque l'esprit baroque réinterprété des chaises Louis Ghost et La Marie. En réalité, elle a été dessiné par Ferrucio Laviani, un designer italien moins médiatique.
Par sa ligne et son matériau, du polycarbonate transparent, cette lampe associe classicisme, richesse et traditions, avec humour, innovation et fast-déco. Ce cocktail détonant en a fait, en très peu de temps, une icône du design, sélectionnée elle aussi dans la collection du MoMA.
Contrebalancé par des couleurs sobres, le plus souvent, son style fantaisiste ne l'empêche pas de s'intégrer dans des intérieurs très différents, des plus sages aux plus délirants.
Petite précision en guise de conclusion, je me suis contentée, dans ce billet, de présenter des lampes de table. Le sujet est déjà tellement vaste !! Les autres catégories de luminaires, suspensions, lustres, appliques, liseuses... feront peut-être l'objet d'un prochain billet dans le même esprit. A vous de me dire en commentaire, si vous voulez la suite ...
Et en attendant, retrouvez aussi mon article sur les 10 chaises icônes du design.