7 Mars 2019
Indispensable dans la cuisine, le réfrigérateur tient un rôle prépondérant par son volume et par les contraintes techniques qui font qu'il ne peut être placé n'importe où. Depuis quelques années déjà, il se fait visible, y compris dans les cuisines aménagées. Il deviendrait presque la norme au détriment des réfrigérateurs intégrés, dissimulés derrière des portes de placard. Face à ce constat de tendance, on peut, malgré tout, s'interroger sur l'intérêt de l'un par rapport à l'autre, de la préférence pour l'un plutôt que pour l'autre.
Le frigo apparent plus pratique, le frigo intégré plus esthétique, la première version plus économique que la seconde, ce sont autant d'idées qui sont peut-être fausses. Le débat est ouvert. A vous, de me dire ce que vous en pensez...
L'engouement pour le très design Smeg, le développement des versions à l'américaine avec double porte et bac à glaçons... le design et les fonctionnalités du réfrigérateur se développent de telle sorte qu'on ne souhaite plus forcément le cacher. Il peut être à la fois beau et pratique. D'autant plus assumé qu'il est design, il devient même parfois l'un des éléments forts dans la déco de la cuisine.
Lorsque le réfrigérateur est intégré dans les meubles, la cuisine adopte une esthétique plus sobre et plus épurée, avec une unité de couleur et de matière parfaitement maitrisée. L'apparence extérieur de l'appareil n'entre pas dans les critères de choix. Seuls les performances techniques, le volume et l'agencement intérieurs sont à étudier pour choisir l'appareil adapté à l'usage qui en sera fait.
Toutes les photos sont à retrouver dans le tableau Cuisine * Kitchens de mon compte Pinterest.