27 Mars 2019
Etre agréablement surprise par un thé lorsqu'on en déguste comme moi depuis près de 30 ans est assez exceptionnel. C'est pourtant ce que j'ai expérimenté dernièrement en découvrant le "thé vert et blanc mandarine-verveine" de GreenMa. Coup de coeur immédiat pour son goût doux et légèrement fruité qui n'occulte pas la finesse du Pai Mu Tan. Je me suis donc intéressée à cette jeune marque française bio et éco-responsable.
C'est à l'occasion d'un séjour à La Rochelle que j'ai découvert la marque GreenMa, chez Merci Louis, une épicerie fine-salon de thé que je recommande chaudement et pas que pour les thés. J'ai d'abord remarqué les étiquettes en noir et blanc, très sobres, et le conditionnement en bouteille de verre brun, qui permet une excellente conservation des thés tout en s'inscrivant dans une démarche de développement durable revendiquée par la marque.
Ce sont ensuite les différents thés proposés qui m'ont séduit : ce mélange de thé blanc et vert, mais aussi un thé vert canneberge goji, un masala chaï thé vert... bref, des propositions assez inédites et très intéressantes.
Au-delà de l'attrait pour les thés et les infusions, je me reconnais dans les piliers revendiqués par GreenMa. Ils coïncident parfaitement avec mon art de vivre et je les retrouve concrètement dans ce que propose la marque.
La gamme thés et infusions regroupe plus d'une trentaine de références, un choix restreint, quand on la compare aux collection des grandes marques de thé, mais précis et ciblé. Les grandes familles de thé et d'infusion y sont représentées : thé blanc, thé vert, thé noir
J'en ai sélectionné et dégusté quelques-uns :
J'ai aussi repéré le thé noir fraise guarana (sans théine), le thé vert canneberge-goji et le thé vert perles du dragon (celui-là c'est pour le nom !!!). Et ensuite, je passe aux infusions... tous les avis sont à retrouver sur mon compte instagram.
Comme pour tous les thés de qualité, GreenMa donne quelques conseils pour une bonne dégustation :
- utiliser une eau de qualité, faiblement minéralisée ou filtrée, chauffée de préférence en bouilloire,
- respecter les consignes d'infusion (température de l'eau et temps d'infusion).
Petite astuce bonus, un thé de qualité peut être réutilisé 3 à 4 fois et conservé au réfrigérateur pendant 48 heures. C'est d'autant plus une bonne nouvelle que la première eau du thé contient plus de théine que les autres. En réutilisant le même sachet plusieurs fois, vous absorbez moins de théine.
GreenMa étend sa gamme avec des savons et des bougies qui conservent le même esprit : la qualité, le respect de l'environnement et un design dans l'air du temps. Je teste très bientôt et on en reparle.