14 Mai 2019
Les intérieurs à dominante de blanc sont parmi les plus courant. Sobre et lumineuse, cette couleur passe-partout constitue la toile de fond idéale pour une déco actuelle. Mais justement, quelle déco mettre dans cet intérieur blanc pour lui donner du relief et une personnalité. Les touches de couleur sont une solution séduisante, comme le montre la maison londonienne que nous visitons aujourd'hui.
S'il existe quelques exemples remarquables d'intérieurs en total look blancs, l'effet est en général plutôt fade. Il faut un certain talent de décorateur pour réussir ce tour de force.
Si l'on souhaite donner un certain style à son intérieur, on peut opter pour le blanc et noir, largement inspiré des ambiances scandinaves. On peut aussi miser sur le duo blanc et bois clair, à la fois actuel et chaleureux.
L'autre option consiste à ajouter de la couleur, en petites touches discrètes ou en masse importante façon color block, sur une palette de couleurs variées ou sur un camaïeu monochrome.
Dans cette maison ancienne, le blanc est un parti pris totalement assumé : sols, murs et plafonds sont immaculés, mais aussi canapé, table de repas, linge de lit... tous les murs, à l'exception de ce mur du salon habillé d'un papier peint au motifs stylisés en vert menthe à l'eau (oui, oui, je m'amuse beaucoup avec les noms de couleurs !!!) et doré. Faisant face à un large miroir positionné au-dessus de la cheminée, son motif est reflété pour dupliquer son effet.
Pour le reste de petites touches de couleurs sont apportées par un pied de lampe, des fleurs, un coussin... toujours de petites pièces mais des teintes franches.
Je retiens l'idée du radiateur en fonte grise qui par son aspect brut contraste avec le style général qui se veut plutôt classico-romantique.
Côté cuisine et salle à manger, l'espace blanc constitue l'écrin de quelques belles pièces de design :
Dans plusieurs pièces, les cheminées d'origine ont été conservées. Certaines en marbre blanc se font plutôt discrètes, tandis que d'autres ont un aspect plus rustique.
Pour les chambres, le même jeu des couleurs toniques pour relever le blanc s'affirme en parallèle des contrastes de styles : mobilier actuel et objets déco bohèmes, tableaux contemporains et miroirs anciens.
Si vous êtes intéressés par cet intérieur, la maison est à louer pour des séances photos ou des films sur JJLocations.