10 Mai 2019
Dans la plus pure tradition grecque, tous les murs de cette villa de vacances sont recouverts de chaux blanche. La porte d'entrée, les fenêtres et les volets sont eux peints dans un bleu azur, tout aussi caractéristiques des Cyclades.
Situé sur les hauteur de Plaka, la ville principale de Milos, cette petite bâtisse date de 1813 et a été récemment rénové à la demande des heureux nouveaux propriétaires, un couple de londoniens.
En charge de la rénovation, le Studio K, cabinet d'architecture d'Athènes, s'est attaché à préserver au maximum le patrimoine existant. Ainsi, les murs, épais de 60 cm, ont été conservés intacts. Les travaux effectués ont respectés les techniques artisanales traditionnelle de l'île et les matériaux ont été, autant que possible, approvisionnés localement.
L'ameublement et la décoration misent sur la simplicité et se limitent au stricte minimum. Point de designer renommé, ni de pièce iconique, l'aménagement se compose, pour le canapé, d'une large planche sur socle avec de grands coussins en toile blanche, un fauteuil à la ligne droite estompé par une housse dans la même toile blanche et de petits tabourets bas en osier pour servir de table basse. Seul les trois lampes-fils qui descendent du plafond expriment une touche de stylisme contemporain issu d'une autre culture.
La même sobriété se dégage de la chambre principale. Cependant, si, au salon, le sol est recouvert d'un parquet, reprenant ainsi les matières naturelles chaudes du plafond et du mobilier, le sol de la chambre est garni d'un dallage en pierre naturelle anthracite. Tout en conservant un esprit d'authenticité, ce dallage contraste avec les autres éléments dans la pièce et le reste de la maison, par l'esprit contemporain qu'il insuffle à l'ambiance.
Le stylisme a été réalisé par Anestis Michalis et les photos par Vanglis Paterakis.