7 Juin 2019
Qu'est-ce qui caractérise une maison de vacances ? Je crois que c'est essentiellement l'environnement dans lequel elle se situe. Il doit être propice à la détente et à la déconnexion, que ce soit sportif, culturel, festif ou juste farniente. Le reste, style, taille, confort... n'est finalement que d'une moindre importance.
Nous visitions en début de semaine une ancienne ferme charentaise rénovée, de près de 300 m2 et disposant d'un vaste espace de vie ainsi que 5 chambres. C'est aujourd'hui sur les hauteurs d'Ibiza que nous allons pour découvrir un ancien entreprot abandonné et réhabilité par les agences d'architecture Ibiza Interiors et The Niew. Modeste par la taille, elle ne dispose que de deux petites chambres, mais pleine de charme par la rénovation qui en a été faite.
Les deux maisons ont des points communs : une rénovation contemporaine d'anciens bâtiments et un esprit d'authenticité par les matériaux rustiques conservés, tels que murs de pierres et plafond bois apparent. Mais la comparaison s'arrête là. La ferme rénovée a adopté un style sobre et coloré. Tandis que la résidence d'Ibiza a privilégié le style industriel et des teintes minérales.
A Campo Loft, le plafond bois a pu être conservé quasiment en l'état, tandis que les murs ont eux été rénovés et peints à la chaux. Pour exprimer le style industriel recherché, des poutres en acier sont venues renforcer et compléter le plafond. Au sol, c'est le béton brut qui a été choisi. Il a également était utilisé pour certains murs et piliers Les huisseries ont également été changées pour de fins cadres noirs.
Réhabilitée dans une démarche respectueuse de l'environnement, la maison est alimentée en eau par un réservoir autonome. L'électricité est produite par les panneaux solaires installés sur le toit.
En outre, la grande pièce de vie a été installée côté sud avec une pergola pour créer de l'ombre. C'est aussi le meilleur emplacement pour une vue dégagée sur le paysage. Les chambres sont côté nord pour conserver une certaine fraîcheur.