12 Septembre 2019
Bien loin de l'inspiration nordique qui souffle sur nos intérieurs depuis plusieurs années, le bois foncé semble sur le point de faire son retour dans les tendances de la déco. Je l'avais vu passer récemment comme une petite news parmi d'autres dans un article tendances rentrée de Côté Maison. Ma visite au salon Maison et Objet le week-end dernier me l'a confirmé.
L'info est difficile à croire, je vous l'accorde, tant nous sommes conditionnés par les ambiances intégrant des parquets de bois clair, des meubles en contreplaqué ou en pin, des cloisons ou lambris en panneau OSB ou médium... Chauds, lumineux, citadins et connotés "cool", ces finitions conviennent à la fois au style scandinave, au style japandi qui combine zen japonais et authenticité nordique (si, si, c'est possible !!!) et à une ambiance jeune, légère et ludique. La contrepartie de ces matériaux, c'est un effet "installation provisoire" et "déco petit budget", à juste titre puisqu'ils sont peu couteux au regard d'autres bois et souvent utilisés en bricolage.
Voilà donc que, dans la droite ligne des inspirations mid-century qui séduisent de plus en plus par leur raffinement chic, le bois foncé fait à nouveau son apparition dans les ambiances qui défilent sur le web. On le retrouve dans des ambiances au chic rétro mais aussi dans des atmosphères bohèmes (l'esprit "Mediterranean Craft" mis en scène à Maison et Objet par Elisabeth Leriche s'en approche) ou des intérieurs wabi-sabi qui privilégient les teintes sombres et les jeux de clair-obscurs.
Vous remarquerez que dans les inspirations bois foncé, je n'ai pas évoqué le style ethnique. Et pour cause, le wengé, et sa teinte légèrement rouge, que l'on a tant vu dans les années 2000, ne font pas partie des essences à retenir.
Dans cette nouvelle tendance, le noyer américain s'affirme comme la référence majeure. Réputé à la fois noble et robuste, il affiche naturellement une couleur brun chocolat, striée de fibres plus claires et plus foncées qui marque un veinage profond et singulier. Ses irrégularités lui confèrent un caractère inimitable et précieux.
Les autres essences a retenir pour être dans la tendance sont le teck, comme le noyer américain il est naturellement plus sombre, ainsi que le chêne ou le frêne teintés. Ils ont en commun d'avoir un veinage marqué, leur donnant ainsi du caractère, et une certaine robustesse recherchée pour les meubles que l'on souhaite conserver longtemps. Ils s'inscrivent en cela dans une démarche de consommation éco-responsable, qui privilégie un produit qui pourra être conservé dans le temps plutôt que des meubles "kleenex" que l'on change à chaque saison.
Selon son intérieur, les projets de décoration en cours et le budget, l'intégration du bois sombre sera différente.
Pour un volume conséquent, on peut opter pour un buffet, une commode ou une grande table en bois sombre. Dans une cuisine, on peut aller jusqu'à retenir la finition pour l'ensemble des meubles bas. Meuble ancien ou design épuré actuel, son style doit être choisi de façon à ce qu'il s'intègre dans l'ambiance. Pour une ambiance bohème, du bois sculpté et tourné peut convenir. Pour une atmosphère chic, on privilégie les lignes droites et sobres.
Si l'on préfère insuffler juste une petite touche de bois foncé, on peut se contenter d'ajouter par des chaises dont la structure est légère, comme des chaises Thonet, ou des fauteuils dont seuls les accoudoirs sont en bois. Ce peut être aussi une sellette pour les plantes vertes, une console ou des étagères.
Lorsque l'on a des projets de rénovation, il est également possible d'intégrer le bois foncé sous forme de lambris. L'effet est alors massif. Pour éviter le total look un peu étouffant, il est préférable d'opter pour du mobilier aux teintes plus claires ou plus vives dans la pièce en question.
Toutes les photos sont à retrouver sur mon compte Pinterest.