23 Avril 2020
Totalement en phase avec le style bohème et l'esprit récup, la déco des nomades est dans les tendances du moment. Elle est inspirée par les modes de vie des peuples nomades dont les plus connus sont les mongols d'Asie Centrale et les Touaregs du Sahara.
Nul besoin de transformer son intérieur en yourte mongol pour adopter l'esprit déco des nomades. On peut simplement intégrer deux ou trois éléments caractéristiques de ces ambiances pour insuffler le petit air d'exotisme et de dépaysement qui s'y rattache.
Amenés à être remballés et déplacés régulièrement, les éléments de la déco des nomades sont avant tout fonctionnels et modulables, peu encombrants et légers. De façon générale, le style nomade s'affranchit des codes de la déco et des notions de bon goût occidentalisés. On peut donc se permettre des fantaisies et des audaces avec désinvolture.
Selon les envies, on les choisit petits et nombreux pour les regroupés sur un matelas ou un canapé ou alors on opte pour les gros coussins que l'on pose au sol. On hésite pas à jouer le mix and match des couleurs, des motifs et des matières, sans se forcément se préoccuper d'une harmonie travaillée. L'esprit bohème s'installera de lui-même.
Les nomades ayant un mode de vie proche du sol, les tapis sont indispensables pour rendre la pièce agréable, accueillante et confortable. On peut faire le choix d'un seul grand tapis ou superposés plusieurs petits tapis. Comme pour les coussins, le mélange des styles est autorisé.
Inspiré d'une histoire coloniale plutôt que des peuples nomades, le lit évoque malgré tout un style de vie sous le signe du voyage et du nomadisme. Quelques soit son styles, on n'hésite pas à le rendre plus accueillant avec des coussins et des plaids.
A poser par terre, sur des palettes ou sur un banc cimenté, on peut les choisir épais et un seul est suffisant pour l'épaisseur. Mais on peut aussi superposer plusieurs matelas peu épais et selon les envies les séparer par petits tas ou tous les empiler. Là encore, on le complète avec des coussins, des couvertures et des plaids
Dans un intérieur traditionnel, les poufs et tabourets sont une assise en plus pour quand il y en a besoin. Dans la déco des nomades, ils prennent toute leur place et sont une assises à part entière. Toutes les matières et tous les styles sont permis à condition qu'ils restent peu encombrants et légers.
C'est une des grandes tendances de la déco de ces dernières décennie. Peu à peu, l'association de plusieurs petites tables et guéridons est venue remplace la table basse unique. Quelles soient coordonnées ou totalement dépareillées, le principe est de les choisir de tailles et de hauteurs différentes.
Pour la déco des nomades, idéalement, le petit plus est d'avoir une table avec plateau amovible et piètement repliable pour un gain de place au moment du transport.
Comme les tables, on les choisit petits et pliables pour être facile à déplacer et prendre le moins de place possible. Issu de l'héritage coloniale comme les lits de camp, le fauteuil Butterfly en est un bon exemple, à choisir en cuir pour une version chic ou en toile pour un côté plus bohème.
A la fois meubles et contenants pour transporter les affaires au moment des déplacements, les coffres et les caisses font partie intégrante de la déco des nomades. On privilégie les pièces qui ont un vécu, celles qui ont été sorties du fond du grenier ou chinées dans une brocante. Ils peuvent être utilisé comme table basse ou simplement installé sur le coté pour faire office de rangement et de table d'appoint.