30 Janvier 2020
Peinture écaillée, plâtre fissuré, brique explosée, papier décoloré et déchiré... Les inspiration déco affichent sans complexe des murs bruts sur lesquels on a laissé le temps passé et s'exprimer. Bohème trash ou luxe grunge, les termes ne manquent pas tous plus poétiques les uns que les autres pour décrire cette tendance qui s'immisce peu à peu dans nos intérieurs depuis quelques années.
Parmi les précurseurs, j'ai envie de citer Frama, marque scandinave que j'affectionne particulièrement pour son design à la fois pointu et fonctionnel. L'une des caractéristiques de son style est précisément d'installer des pièces de design contemporain épuré dans un environnement fané, décrépi, élimé... L'appartement de Niels Strøyer Christophersen, co-fondateur et directeur artistique de Frama, en est un parfait exemple.
Dans certaines ambiances, le mur usé est conservé brut et abîmé dans sa totalité, entrainant parfois à sa suite le plafond. Voir même accompagné des tuyauteries apparentes. Dans d'autres ambiances, certaines parties du mur ont été rénovées, proprement enduites de plâtre et peintes en blanc. C'est alors par le contraste que se construit l'ambiance. Dans tous les cas, on privilégie un mobilier actuel ou à défaut une mise en situation contemporaine.
Evidemment, tout le monde ne possède pas la vieille bâtisse ou l'appartement vétuste (mais pas insalubre !!!) qui permet d'avoir les vrais murs défraichis et abîmés. Certains fabricants de papier peint se sont donc engouffré dans l'opportunité d'une tendance à venir, offrant l'aspect de l'ancien dans son jus sans avoir à en subir les désagréments.
Seulement voilà, la question que je me pose moi, c'est la tendance "rough luxe" est-elle vraiment à adopter ? Comment va vieillir un mur déjà vieux ? Ne va-t-on pas se lasser très vite de cet aspect fané et délabré... pas forcément très joyeux dans son aspect ?
Conclusion, avant d'abandonner l'idée de repeindre votre mur taché ou de changer le papier déchiré de la maison que vous venez d'acheter, jetez un oeil à ces ambiances et demandez-vous à quoi votre intérieur pourra ressembler si vous décidez d'adopter ce style... à un vieux château hanté, à un chantier jamais terminé, à l'appartement du vieux garçon qui sent le renfermé... Vous avez vraiment envie de ça ?