4 Juin 2014
Avec les beaux jours qui arrivent (si, si, ils arrivent !!!), les citadins qui ont la chance d'avoir un balcon, investissent ce petit "bout" d'extérieur pour en faire un coin pour manger ou pour se détendre. Petites tables astucieuses, banquette pour un confort maximum dans un minimum de place, coffres pour le rangement, les bonnes idées sont de sortie pour optimiser un espace en général plutôt exigu (sinon, ça devient une terrasse !!!). Les plantes vertes prennent place, elles aussi, installées dans des pots au sol, en suspensions ou accrochées à la rambarde. Petites fleurs ou plantes grimpantes, chacun fait sn choix selon que l'on souhaite un style jardin miniature ou jungle urbaine.
Le côté pratique a donc son importance. La verdure est quasi incontornable. Il reste à choisir la déco qui va créer l'ambiance et procurer du plaisir à profiter de l'espace. Voici donc 4 tendances déco dont on peut facilement s'inspirer pour transformer un petit balcon en une petite bulle de bonheur.
Mélange des styles ethnique et bohême, le jardin pour voyager, c'est s'offrir un petit bout d'ailleurs en ajoutant des lanternes de style oriental, des poufs berbères, des tapis ou des tissus ethniques. Pour miser sur les plantes vertes, on peut miser sur les palmiers pour jouer l'exotisme ou rester très occidental avec par exemple un pot de lavande qui aura en plus l'avantage de parfumer le balcon.
Reproduire le noir et blanc que l'on trouve dans certains intérieurs (et notamment scandinaves) est une option sans risque. La sobriété des couleurs rejoint souvent la sobriété des lignes laissant la place à de petites fantaisies en accessoires, comme des guirlandes lumineuses. Pour autant, on reste dans un esprit très citadin et masculin.
A l'inverse, on peut pour une déco de jardin pétillante de couleur. Une nappe et des tabourers roses, des coussins rouges, un seul mot d'ordre avec cette option : on se fait plaisir !!! Attentoin toute fois, à rester dans une harmonie de couleurs, y compris avec les fleurs, pour éviter que ça tourne au kaléïdoscope qui pourrait être lassant.
La sobriété, tendance qui peut paraître super facile, mais qui ne l'est pas. Bien plus que pour une autre ambiance, tout est dans le détail, la petit chose qui va faire que l'atmosphère sera exactement posée. Un banc-coffre en bois et quelques coussins, une assise façonnée dans le ciment réchauffée par un plaid, il n'en faut pas plus. Mais pour que l'ambiance fonctionne, il faut que ce soit juste et pour ça, il n'y a pas de méthode, c'est à l'instinst.
Source : Pinterest