22 Août 2019
S'inscrivant à la fois dans l'esprit bohème et dans la tendance ethnique, l'utilisation des souvenirs de voyage en tant qu'éléments de décoration permet à la fois de donner de la personnalité à notre intérieur et de se remémorer au quotidien des moments forts, inspirants et enthousiasmants de nos vies.
Nous sommes dans la période des retours de vacances pour bon nombre d'entre nous. C'est le bon moment où on replonge encore un peu dans les vacances pour les ranger dans une boite, dans un placard, dans un tiroir... ou pour leur trouver une place dans notre home sweet home et continuer à en profiter toute l'année.
Ces souvenirs peuvent prendre plusieurs formes. A chacun de trouver le mode d'expression qui lui convient en fonction de sa façon de voyager et de son intérieur.
On ose le grand tirage quand la photo est exceptionnelle, on mise sur le pêle-mêle dans la cuisine ou au-dessus du bureau quand ce sont plein de petits détails qui forment un tout.
Cette catégorie englobe la carte du pays, les tickets de bus ou de visite de musée, les flyers d'une activité ou d'un lieu... Lorsque le voyage s'est fait dans un pays lointain avec un alphabet et une culture iconographique différents du notre, ces petits bouts de papier sans aucune valeur marchande présente un intérêt esthétique qui peut être valorisé. Comme pour les photos, deux options sont possibles : soit une mise en valeur individuelle, soit l'accumulation dans un esprit cabinet de curiosité.
Des galets ou des coquillages aux teintes nuancés, du sable à la couleur intense, une branche d'arbre à l'allure sculpturale, une feuille d'arbuste à la découpe surprenante... nous sommes nombreux à ramener avec nous ces petites choses qui nous ont touché lors d'une promenade dans la nature. Ils sont généralement, les éléments d'une collection qui se constituent au fil des ans. Dans cette catégorie également, l'esprit cabinet de curiosité est sous-jacent à la démarche.
Mais attention, ces souvenirs-là sont à collectionner avec modération pour préserver le patrimoine naturel local.
Catégorie la plus large, elle regroupe :
Si certains trouvent une place et une utilité dans la vie quotidienne, on préfère le plus souvent les réserver à la décoration ou aux moments exceptionnels pour les conserver en bon état.
Et vous, quels sont les souvenirs de voyage que vous utilisez en décoration ? Vous en changez régulièrement, à chacun de vos voyages ? Comment les mettez-vous en valeur ? Racontez-moi tout ça en commentaire.
Toutes les photos sont à retrouver sur mon compte pinterest.