A part ça ...

Des cuisines pour recevoir

Des cuisines pour recevoir

La cuisine est un thème que je reprends souvent dans mes articles que ce soit une recherche d’inspiration pour la cuisine de mes rêves, un match déco pour départager entre la table et l’îlot central, un décryptage de tendance sur les cuisines en noir, …

Thème récurrent donc sur A part ça …, et pour cause, la cuisine est pour moi une pièce centrale dans la maison, un lieu de vie dans lequel je cuisine, je mange et je travaille, et même parfois un vrai lieu pour recevoir mes proches et mes amis, chaleureux, accueillant et vibrant. On y va pour préparer un thé ou un café. On s’assoit en attendant que ce soit prêt et finalement, pris par la discussion, on y reste pour le boire avec un petit biscuit en prime … en revanche, pour un dîner ou un déjeuner prévu à l’avance, je vais privilégier la salle à manger. Il y a plus de place, et puis surtout, on s’éloigne du chantier que devient ma cuisine quand je reçois pour dîner.

Parce que oui, je pense que l’on ne reçoit pas de la même façon dans une cuisine et dans une salle à manger et/ou un salon. On ne reçoit pas de la même façon sur une grande table et sur un coin de bar. On ne reçoit pas de la même façon selon la taille de la cuisine et la façon dont elle est agencée. Certes, dans le cas particulier, de plus en plus courant, des cuisines ouvertes sur la pièce à vivre, le phénomène est atténué mais il n’est pas supprimé pour autant.

Des cuisines pour recevoir
Des cuisines pour recevoirDes cuisines pour recevoir
Des cuisines pour recevoirDes cuisines pour recevoir

Sur le coin d’un bar ou une table haute, on va s’installer pour un apéro, un repas improvisé ou un café sur le pouce. On va sortir le jambon Iberham, le Parmigiano reggiano, le foie gras du sud-ouest, le pain frais, les tomates cerises, … et une bouteille de Saint Nicolas de Bourgeuil ou de Loupiac, selon les goûts. A la bonne franquette, comme on dit !!! Ce pourra être en séparation entre cuisine et pièce à vivre ou adossé à un îlot central dans une grande cuisine. Dans certains cas, une petite table dans la cuisine remplit aussi cette fonction.

Des cuisines pour recevoir
Des cuisines pour recevoirDes cuisines pour recevoir
Des cuisines pour recevoirDes cuisines pour recevoir

Sur une grande table, quelle soit dans la cuisine ou dans un espace salle à manger, on va plutôt se poser pour un grand repas, avec apéro, entrée, plat, dessert et café. Raffinement gastronomique ou convivialité culinaire, on va prendre le temps de déguster les plats et de discuter avec les autres convives. Moment privilégié, on lui donne un espace qui montre le plaisir de prendre son temps et d’être ensemble.

Des cuisines pour recevoir

Et puis, il y a le petit coin salon dans la cuisine. Beaucoup plus rare mais qui me fait rêver donc je ne résiste pas à l’envie de vous en parler. Plus intimiste, plus cocooning, plus féminin peut-être aussi, je pense qu’il est particulièrement adapté pour les petits moments de détente et de confidence, entre filles mais aussi avec un enfant ou un être cher. Et puis, évidemment, il fait partie des coins lecture que j’affectionne.

 

Photos mon Pinterest

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marine 06/03/2017 22:49

J'ai beau adorer ma cuisine, tu nous fais rêver encore avec celles que tu nous présentes, surtout avec les plus cool d'entre elles, parfaites dans leurs imperfections comme on dit et avec tes commentaires. J'adhère totalement à tes évocations d'utilisation différenciée cuisine/parfois chantier versus salle à manger. La cuisine, centre névralgique de la maison, et l'usage qu'on en fait traduisent vraiment un art de vivre. Thème récurrent pour notre plus grand plaisir.

Gaelle 10/03/2017 08:54

Merci Marine :-) Comme quoi il est possible d'aimer ce que l'on a tout en rêvant de ce que l'on a pas ... mais pour revenir aux cuisines, c'est vrai que c'est une pièce très importante dans ma maison. Elle est aujourd'hui séparée de la pièce à vivre par un mur mais j'envisage de créer une ouverture pour ouvrir un peu plus ma cuisine qui reste assez petite ... projet à suivre ;-)