A part ça ...

Humeur déco #229

Humeur déco #229

"Faire confiance à la vie. Oser y croire. Et rallumer les étoiles. Une à une s'il le faut." Lundi 2 décembre, la période des fêtes de fin d'année est officiellement ouverte !!! Bon, ça c'est moi qui le dit parce qu'en réalité, c'est déjà le cas dans les magasins et sur le web depuis plusieurs semaines.

Alors, bien sûr, je vais profiter de cette atmosphère festive, je vais préparer les fêtes avec tout ce qu'elles impliquent : la déco, les cadeaux et les bonnes recettes. Je vais me laisser glisser dans ces moments en famille réconfortants où on s'autorise à arrêter la course du temps pour savourer l'instant.

Humeur déco #229
Humeur déco #229
Humeur déco #229

Pourtant, cette période me met mal à l'aise. Malgré tout ce que l'on affiche, individuellement et collectivement, elle n'est pas que bonheurs et festivités. Pour beaucoup de gens, cette période est sombre. Parce qu'ils ont perdu un proche et que son absence est encore plus aigüe et douloureuse. Parce qu'ils sont dans une situation de précarité et qu'elle est encore plus aiguisée et blessante. Pour bien d'autres raisons encore que l'on imagine même pas.

Certains le cachent. Sous le masque de jovialité, il y a une grande souffrance. D'autres l'expriment, parfois violemment, dangereusement pour soi-même et pour les autres.

Humeur déco #229
Humeur déco #229Humeur déco #229
Humeur déco #229Humeur déco #229
Humeur déco #229Humeur déco #229

Alors je vais profiter de ces fêtes simplement. Sans excès. Et sans doute que je porterai les lunettes de fêtes qui font q'on voit la vie en rose et en paillettes. Mais je vais aussi m'efforcer de les retirer de temps en temps pour voir aussi les personnes qui souffrent, celles qui sont blessées, celles qui sont en colère. Et essayer de leur apporter un peu d'attention et de réconfort.

Humeur déco #229
Humeur déco #229
Humeur déco #229

Les bonus de mon humeur

« L’Utopie déchue » : comment Internet est devenu un instrument de contrôle social - Parce que c'est un cri d'alarme surprenant venant de l'un des initiateurs et acteurs de ce monde virtuel.

Science et santé - Parce que c'est une belle réflexion sur le statut de patient aujourd'hui et son évolution.

La grande souffrance des profs face à l’échec scolaire - Parce que c'est pas mal d'avoir le point de vue des acteurs de la situation.

4 principes de l'ichigo ichie, la philosophie japonaise qui veut nous rendre heureux - Parce qu'après tout ça, on a besoin d'un peu de positif pour voir aller mieux.

Humeur déco #229

Tous les visuels sont à retrouver sur mon compte Pinterest.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pascale 04/12/2019 13:13

Ces fêtes ne font hélas qu'exacerber l'état d'esprit de chacun, dans un sens comme dans l'autre.
Faisons la fameuse trêve de Noël et pensons aux autres et chouchoutons nous également :)

Gaëlle 12/12/2019 18:15

Tout à fait partante pour cette fameuse trêve de Noël pour nous-même et pour les autres.
Très belles fêtes à toi Pascale.

mimi 02/12/2019 16:51

Toujours de bon goût et enrichissant ce que tu nous présentes. Merci beaucoup!!

Gaëlle 12/12/2019 18:20

Merci à toi pour ce beau compliment Mimi. Je te souhaites de très belles fêtes de fin d'année.