Que de définition pour le "luxe" , je pense que chacun a sa notion du luxe. Pour moi il s'agit d'avoir du temps pour soi et ceux qu'on aime, savoir mettre sur pause parfois et se dire que le meilleur est à venir. Mais le luxe est aussi une petite maison face à la mer avec une nature sauvage tout autour...
Parfait d'avoir privilégié la notion de raffinement aux 2 autres qualificatifs.<br />
Le complément apporté à la définition me va tout autant : pas d'ostentation, de l'épicurisme. On ne saurait mieux dire ; et cette part de gâteau me fait saliver !
En fait, je ne suis pas tout à fait d'accord avec la définition du dictionnaire. Pour moi, le luxe, c'est avant tout un état esprit, une façon d'être et de voir la vie. Chercher le beau partout et dans tout. Ne pas accepter la médiocrité. Et en cela, je rejoins la petite phrase de Tom Ford : le temps et le silence, le vrai luxe de la vie contemporaine. Savourer le silence de l'humain chargé des bruits d'autres vies, d'autres mouvements de la nature. Accepter le temps qui passe et savoir le stopper quelques secondes ou quelques heures pour s'imprégner du moment présent, pour en garder la trace dans son âme.