24 Février 2016
Nous serons parisiens et gourmands pour ce nouveau match déco, avec deux commerces de bouche qui ont pas mal de points communs et malgré tout quelques différences.
Premier point commun, et non des moindres, c'est l'architecte d'intérieur Charlotte Vinet, qui a assuré l'aménagement et la décoration de ces deux espaces. Il en découle un même traitement du mix contemporain et ancien, dans un esprit récup.
Malgrè tout, deux esprits différents s'en dégagent qui s'adressent à deux clientèle différentes
L'un cave à vin a un côté plus masculin et gourmand. Tandis que l'autre épicerie fine joue la carte de l'alimentation saine et vitaminée.
Alors, dites-moi laquelle de ces deux boutiques vous met l'eau à la bouche ?
Le premier est une cave à vins. Cave à manger aussi et épicerie en prime. Installée dans un vieil atelier décrépi,La Cave de Belleville en a conservé tout le charme de l'ancien : les murs en pierre, les vieux radiateurs en fonte et le carrelage années 50 au sol. La palette des couleurs est plutôt discrète avec un gris très doux, du brun et du noir. Cette discrètion laisse une place de premier chois aux bois : un bois blond et chaud pour le mobilier récent en rayonnage très fonctionnel et un bois plus sombre et plus rustique pour le comptoir et plusieurs autres vieux meubles.
Le second est une épicerie fine du faubourg Poissonnière à l'esprit ultra vitaminé. Le très sobre bleu pétrole de la dévanture est bien vite oublié une fois passé le pas de la porte avec des murs bicolores en blanc et jaune moutarde. Dans Le Garde Manger, ce sont les meubles et les petits détails qui amène le côté authentique : la grande table de ferme rectangulaire avec ses tiroirs et ses bancs en bois, les cagettes pour les fruits et légumes frais et les crocs de boucher pour suspendre les saucissons.
Photographe Clément Boulard