2 Mars 2016
Avec les beaux jours qui pointent le bout du nez, l’envie d’une véranda recommence à nous chatouiller. On s’imagine se réchauffer aux premiers rayons du soleil printanier tout en restant à l’abri du petit vent frais, profiter de la nature qui renaît en restant bien au chaud, bref, retrouver les plaisirs du dedans-dehors sans en avoir les inconvénients.
Alors bien sûr, lorsque l’on se lance dans un projet de véranda, on va penser à certains éléments essentiels pour que cette pièce en plus apporte tout le confort que l’on peut en attendre :
Mais il y a deux autres points qui sont parfois oubliés, négligés ou seulement traités dans un deuxième temps, après la construction, en considérant que ce sont des accessoires de décoration : le store pour véranda et l’éclairage adapté. Grosse erreur !!! L’un comme l’autre sont certes des éléments d’esthétique mais également des éléments de confort de la véranda. Ils doivent être pris en compte dans le projet de construction dès le départ.
Il n’est pas seulement la touche de couleur qui va venir habiller les fenêtres ou l’effet de matière qui contribuera à donner une ambiance chaleureuse à la pièce. Le store pour véranda est également un élément de régulation thermique et de protection solaire. Il faut donc le choisir avec attention pour qu’il soit performant et permette des économies d’énergie. Certains points notamment sont à prendre en compte en fonction de la véranda choisie : le type de fixation et de déroulement, le mécanisme de manœuvre (manuel ou électrique), la qualité de la toile qui garantit son efficacité et sa longévité, les dimensions disponibles.
On peut certes imaginer éclairer sa véranda avec des lampes d’ambiance disséminées à plusieurs endroits. Pourtant, cette solution n’est pas toujours suffisante pour un confort optimal tout au long de la journée, de la soirée, de la nuit. Il est donc essentiel de prévoir des spots intégrés dans la structure de la véranda. Mais attention, un spot de véranda est bien différent d’un spot classique. Il y a des contraintes techniques et de sécurité. Il faut porter une attention toute particulière à la taille des systèmes de fixations pour qu’ils puissent s’encastrer dans les chevrons, au respect des normes de sécurité et aux options domotiques de l’installation.
Source photos 1, 2, 3 et 5 Mon Pinterest