1 Février 2017
La chambre d’enfant n’est pas forcément mon sujet de prédilection. Mais questionnée récemment par une amie qui prévoit de refaire la déco dans la chambre de son petit loup, je me suis penchée sur la question : Qu’est-ce qu’on met pour habiller les murs d’une chambre d’enfant ?
Pour personnaliser la chambre de son bambin et réussir la déco à tous les coups, je vous propose de suivre un principe de base qui évite la prise de tête et les fautes de goûts. On choisit un papier peint basique ou une peinture de couleur neutre et on l’agrémente d’un papier peint plus marqué sur l’un des murs, de stickers qui vont raconter une histoire, d’affiches qui vont donner du style et/ou, pour les plus courageux et les plus doués, d’un petit bricolage pour une vraie personnalisation.
Côté thématique, logiquement, on a envie de mettre de la poésie, de l’humour et du rêve. Tellement présents dans les univers enfantins, on retrouve ces éléments à travers les personnages de dessins animés, les animaux, les personnages fantastiques et féériques.
Mais, on peut aussi être sur une ligne plus pratique : inviter au voyage à travers une mappemonde, mettre en situation d’imitation en reproduisant une maison ou même apporter un point d’éclairage supplémentaire.
Avec l’option papier peint, deux versions sont possibles. Soit le panoramique (mappemonde, paysage bucolique, monde sous-marin, …) qui mettra une empreinte forte sur la déco de la pièce. Soit un papier peint à motifs, il faut dans ce cas choisir une thématique identifiable et une représentation claire pour qu’il donne le ton de la déco.
Dans la déco de chambre d’enfant, les stickers peuvent avoir plusieurs fonctions : apporter un esprit pratique notamment avec les modèles « tableau noir » ou les toises, raconter une histoire avec une grande scène ou plusieurs petits épisodes, ou tout simplement offrir un clin d’œil pour amener un sourire sur les visages. On retient également les stickers personnalisables avec le prénom de l'enfant qui permettent de signaler les espaces de chacun.
Elles présentent l’avantage de pouvoir être changées très facilement, et ainsi d’évoluer avec l’âge et les goûts de l’enfant. Côté présentation, plusieurs formules sont possibles selon les envies et la taille de la chambre : affiche en solo, en duo ou à plusieurs, avec ou sans cadre.
C’est le top du top, mais par forcément à la portée de tout le monde. Il faut avoir du temps, de l’imagination et savoir connecter son cerveau et ses dix doigts. Mais, que ce soit des éclairages en plus, une maison stylisée ou une lune qui veille sur les nuits, le bricolage apporte toujours une petite note de magie dans la chambre.
Photos mon Pinterest