1 Février 2021
Avec l’évolution de nos modes de vie imposée par le contexte de ces derniers mois, nos cuisines deviennent plus que jamais des pièces à vivre à part entière au même titre que le salon ou la salle à manger. Contraints de rester chez nous plus souvent, plus longtemps, contraints aussi d’y prendre la plus grande partie de nos repas, nous avons ré-investi nos cuisines pour y préparer des petits plats bons et sains et pour y recevoir que ce soit un café sur le pouce avec un ami, un apéro de 18h avec la famille ou une visio pour le travail. Un espace optimisé, des fonctionnalités accrues, un style travaillé et impeccable, les cuisines évoluent pour satisfaire toutes nos envies et tous nos besoins.
Les vastes espaces à vivre sont donc plébiscités avec des cuisines ouvertes sur le salon et la salle à manger. Quand la superficie le permet, un îlot sépare la zone “technique” de préparation des repas du coin plus convivial de la table. Dans des surfaces plus modestes, c’est un simple bar. Et quand on ne souhaite pas ouvrir totalement ou pour limiter les travaux dans le cas d’une rénovation, on se contente d’une cloison partielle, une verrière ou un claustra.
Quelle que soit la taille de la cuisine, on a besoin de plus de place et plus de rangements. Impossible de pousser les murs donc toutes les astuces sont bonnes pour en gagner. Du côté des fabricants, les meubles évoluent pour offrir des rangements plus grands et plus pratiques : plinthes moins hautes pour placards plus grands, tiroirs à l’anglaise avec aménagements intérieurs, marchepieds cachés dans la plinthe pour accéder plus facilement aux placards en hauteur, tablettes escamotables pour des plans de travail modulables…
Les crédences de cuisine aussi deviennent rangements avec des crochets, des tablettes, des tringles qui permettent de ranger les ustensiles, les pots à épices, les rouleaux de papier cuisson, aluminium ou essuies-tout… ou même d’installer le livre de cuisine (oui, oui, ça existe encore !!!) ouvert le temps de préparer la recette. Les petits meubles suspendus, dessertes et étagères sur roulettes ont aussi la part belle dans cette évolution de la cuisine. Peu encombrants, parfois modulables, ils se glissent dans le moindre espace disponible pour apporter un petit plus de rangement.
Cuisiner plus et plus sainement sans se prendre la tête, manger mieux et en se faisant plaisir, concevoir une cuisine au style épurée, œuvrer pour une consommation éco-responsable… Les raisons d'investir dans de l’électro-ménager high-tech et des équipements innovants sont nombreuses. Pour les uns, ce sera un four avec cuisson vapeur, une armoire-cave à vin ou une plaque de cuisson avec hotte aspirante intégrée. Pour les autres, un robinet économiseur d’eau, des poubelles à tri sélectif ou des serres lumineuses pour faire pousser herbes et aromates quelle que soit la luminosité.
Amenée à accueillir des invités et parfois ouverte sur le salon, la cuisine se doit d’avoir un style en harmonie avec le reste de la maison. Couleurs, matières, design des meubles… tout droit être choisi avec soin pour se conformer aux goûts et aux tendances. Globalement, les cuisines dans l’air du temps sont à la fois dans un style épuré (façades lisses, sans poignées…) et dans un retour au naturel et à l’authentique. Concrètement, ça donne du bois, du bois, du bois… et des matières minérales ou brutes dont le marbre qui fait son grand retour.
Côté couleurs, le noir et le blanc restent des incontournables, le premier pour son esprit chic et élégant, le second pour sa luminosité et sa sobriété. Référence au naturel, le vert est aussi très présent dans des tonalités nuancées et végétales comme du vert sauge, du vert olive ou du kaki.
Pièce à vivre, la cuisine doit aussi pouvoir être un espace accueillant et cocooning. Pour cela, on n’hésite pas à travailler la déco comme dans le salon avec des cadres, de beaux objets et des plantes vertes. Quand l’espace le permet, on peut aussi y créer un petit coin détente pour soi-même ou à partager : une niche à côté de la fenêtre, un banc et des coussins le long d’un mur ou encore deux petits fauteuils et un guéridon dans un coin de la pièce.