22 Novembre 2017
Il y a dans nos intérieurs des accessoires qui sont loin d’être accessoires. Ni secondaires du fait de leur utilité, ni des détails par leur contribution, ou non, au style de la pièce dans laquelle ils se trouvent.
Dans la cuisine, on pense immédiatement à la poubelle, et j’y reviendrai, mais il y a aussi le porte torchon, le dévidoir à essuie-tout et le rail ou le pot à ustensiles. Dans la salle de bains, outre la poubelle (un incontournable dans toutes les pièces !) on peut avoir, le porte-serviettes, le panier à linge ou encore l’étagère de douche pour les shampooings et les gels douche. Et même à l’extérieur, il faut bien choisir ses équipements pour combiner fonctionnalité et esthétique : coffre mobile ou cabane de jardin pour ranger le matériel et les outils de jardinage, séchoir parapluie ou fil à linge pour faire sécher la lessive…
J’en ai sûrement oublié mais vous avez complété la liste après moi en repensant à tous ces casse-tête auxquels vous êtes parfois confronté : l’utile et le pratique ou le style et la décoration.
Prenons le cas particulier des poubelles.
Deux options sont possibles. Soit l’aménagement permet d’intégrer la poubelle dans un placard et dans ce cas plus besoin de se torturer l’esprit. La poubelle se fait discrète tout en assurant sa fonction efficacement.
Soit la poubelle doit être un élément indépendant, à l’extérieur des placards et donc à la vue de tous. Dans ce cas, on peut choisir de l’installer dans un petit coin pas trop visible et tant pis si elle est moche puisqu’on la voit à peine. A mon sens, c’est quand même une solution par dépit qui ne satisfait pas vraiment.
Ou alors, on ose et on joue la carte de la « poubelle star ». Tout en harmonisant avec le style et la palette chromatique de la pièce, on se fait plaisir avec le design et les couleurs, voire le motif. Les marques ont parfaitement compris l’intérêt d’embellir ces accessoires indispensables et font, de plus en plus, appel à des designers de talent pour imagine, pour des poubelles qui se démarquent. Enfin, pour les âmes d’artiste et autres petites mains magiques, on passe à la version poubelle customisée. On la choisit basique et on la personnalise à son goût.